Créée en 1983, la franchise Mikit, l’enseigne spécialisée dans la construction de maisons individuelles en prêt-à-finir, a su s’adapter à la crise sanitaire. Malgré la période délicate que traversait le pays, il fallait impérativement trouver des solutions pour poursuivre le développement de son réseau. Continuer d’accompagner les franchisés en dépit des circonstances particulières liées au coronavirus était aussi une priorité pour le constructeur français. La marque nationale qui exploite actuellement près de 130 agences, est un acteur incontournable sur son marché avec déjà 35 000 maisons à son actif.
La franchise Mikit s’adapte à la crise sanitaire
Pour contenir l’épidémie du coronavirus, les mesures de confinement étaient inévitables. A l’instar de nombreux pays dans le monde, la France a dû mettre en place plusieurs restrictions afin d’éviter la propagation du virus. Il fallait entre autres fermer tous les commerces « non indispensables ». De nouveaux défis à relever pour les entreprises françaises. Mikit a dû, comme tant d’autres enseignes, revoir toute son organisation afin d’assurer le maintien de son activité.
Par ailleurs, le franchiseur Mikit a mobilisé toute son équipe support pour accompagner les candidats à la franchise, et ce en dépit du confinement. De plus, il fallait trouver un moyen pour continuer à encadrer les franchisés qui venaient de rejoindre le réseau. Interrompre le processus d’intégration, de formation et d’accompagnement n’était pas envisageable pour la marque tricolore.
« La pandémie du coronavirus nous a plongé dans une situation inédite. Mais elle a aussi été une formidable opportunité de nous renouveler, de nous améliorer. » Explique Damien Hereng, Président de Mikit.
Confinement : Communiquer autrement
Les entreprises qui survivent aux crises sont celles qui savent s’adapter rapidement. Avec le confinement, tout devait se faire à distance. Pour Mikit, il fallait donc tout digitaliser. L’enseigne a ainsi prévu des visioconférences pour assurer la formation de ses anciens et nouveaux franchisés ainsi que celle de ses équipes commerciales. Pour la marque, la formation est capitale. Le confinement ne devait en aucun l’interrompre, même de manière momentanée.
Les différents intervenants et formateurs qui ont animé les visioconférences se sont montrés fortement impliqués. Ils ont réussi à transmettre efficacement leur savoir-faire, et ce malgré la distance.