Ce pays n’a pas la réputation d’accuser des retards en économie, et pourtant la Franchise n’y est pas encore suffisamment installée.
La Suisse fait partie des pays les plus performants économiquement, avec un PIB de près de 300 milliards d’euros. Son marché dispose d’un pouvoir d’achat très fort comme on le sait et sont taux de croissance se maintient parfaitement, il pourrait être proche de 3 % pour 2009, le rêve de Christine Lagarde, notre ministre de l’économie française
Proche de l’Hexagone tant du point de vue culturel que linguistique, elle se différencie donc clairement de nous. C’est un pays attractif pour les investisseurs et qui dispose d’une compétitivité reconnue en Europe et dans le Monde. Elle dispose de nombreux atouts avec une bonne stabilité politique et une main d’uvre très qualifiée. Les entreprises sont elles aussi compétitives et n’hésitent pas à investir en recherche et développement.
Ce pays représente une étape possible vers l’Allemagne ou l’Italie, sorte de test de développement international. Alors est-il curieux de constater que la franchise n’y dispose pas encore d’une place suffisamment reconnue.
La Suisse n’a pas de législation en la matière, l’équivalent de notre Loi Doubin. Cependant ceux qui ont choisi ce mode de distribution en réseau appliquent le plus souvent les principes de fonctionnement élaborés en France et la déontologie européenne.
D’ailleurs la grande majorité des réseaux qui y sont installés y sont européens et surtout français. Signalons des habitudes de consommation différentes des nôtres. En Suisse on est plus accoutumé qu’en France à la fréquentation des petites boutiques et des marchés locaux, d’ailleurs la dimension des villes est moins importante.
Dominique Deslandes