Le Journal du Net s’est intéressé aux nouveaux réseaux de franchise dont le démarrage semble plein de promesses ainsi qu’aux réseaux plus anciens qui ont réussi leur développement. Grosfillex, franchise de menuiserie PVC, fait partie de cette dernière catégorie.
La franchise Grosfillex compte déjà 130 concessions après seulement douze années d’existence. Toutes ces agences sont consacrées pour le moment aux seules fenêtres en PVC, à la vente et à la pose.
D’ici cinq ans, avec un rythme d’ouverture de 10 à 15 unités supplémentaires annuelles, leur nombre devrait passer à 200. Pour expliquer ce dynamisme, Thierry Moreau, directeur du département fenêtre de cette franchise de menuiserie, met d’abord en avant « la marque, très reconnue par les particuliers, qui fait du plastique depuis 1954 ». L’autre force de Grofillex, selon lui, c’est le fait de tout concevoir lui-même. « Nous innovons constamment, nous connaissons le secteur du bâtiment, les contraintes qui existent, les attentes des consommateurs ».
La franchise Grosfillex bénéficie aussi d’un marché très porteur. « En 1994, le marché de la fenêtre, c’était 6 millions de fenêtres nouvelles. Aujourd’hui, c’est 10 millions. Et deux sur trois sont remplacées par des fenêtres en PVC ». Avec ses qualités d’isolant thermique, supérieures aux autres matériaux, la fenêtre en PVC répond aux besoins d’économies des Français et à leurs aspirations d’écologie, en réduisant les pertes de chaleur.
Autre avantage pour Grosfillex : « le marché n’a jamais bénéficié d’autant d’incitations financières et fiscales », s’enthousiasme Thierry Moreau, qui prédit « quelques belles années » à sa société, la moitié du parc de fenêtres française devant encore être remplacé.
A l’avenir, la société pense élargir la gamme des produits mis à dispositions des franchisés, en particulier avec « tout ce qui participe à l’embellissement de la façade ».
Vu dans Le Journal du Net