Fondée en 1977, la franchise Daniel Moquet est aujourd’hui le premier réseau français d’entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des allées, cours et terrasses chez les particuliers. L’entreprise familiale compte plus de 220 franchisés, labellisés Qualité/Réactivité par l’organisme certificateur indépendant SGS, répartis en France, en Belgique, en Angleterre et en Espagne. Daniel Moquet accueille une vingtaine d’agences par an.
La franchise, un facteur clé de réussite
A seulement 21 ans, Daniel Moquet, paysagiste passionné, décide de créer sa propre entreprise. Au début des années 90, sa carrière prend une nouvelle tournure. Il se spécialise dans l’aménagement des allées, des cours et des terrasses. Il crée des produits innovants en partenariat avec des industriels du secteur. En 2003, la carrière de Daniel se propulse à nouveau avec le lancement en franchise. C’est sa fille Pauline qui est à la tête de la nouvelle unité pilote.
« Transmettre mon savoir-faire et aider ma fille à s’installer m’ont donné envie de le faire pour d’autres« , analyse Daniel Moquet.
Le réseau rassemble aujourd’hui plus de 220 franchises et bénéficie d’une notoriété grandissante. Grâce à son développement en franchise, à ses produits innovants, brevetés et « made in France », à son savoir-faire et à ses valeurs fondatrices, l’enseigne est aujourd’hui pionnière dans son domaine. Elle accumule les médailles et les distinctions.
Le fondateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Il travaille déjà sur le lancement d’un nouveau concept « Daniel Moquet signe vos clôtures », spécialisé dans les clôtures, portails et pergolas. Quatre premières franchises sont prévues pour cette année 2019.
Cap sur l’international
Le maillage du territoire français touche à sa fin. L’enseigne compte renforcer sa présence à l’étranger. L’ambition porte sur la Belgique, l’Espagne et, dorénavant, l’Allemagne. A la tête de cette initiative : Camille, la seconde fille de Daniel Moquet, qui a rejoint l’entreprise en 2012 pour effectuer son mémoire d’expertise comptable sur le développement d’un réseau à l’international.
« Nous n’en sommes qu’au début et nous recherchons activement des entrepreneurs afin de reproduire le succès que nous connaissons en France« , commente le dirigeant, qui attribue sa réussite à l’optimisme et à la pensée positive qu’il cultive au quotidien.