L’enseigne de libre-service de fleurs Rapid’Flore compte près de 150 unités à ce jour dont plus de 90% en franchise. Elle vise l’ouverture d’une trentaine de boutiques en 2005 afin d’atteindre les 230 points de vente à moyen terme.
Rapid’Flore a été créée en 1995 et lutte sur un secteur (la fleur coupée) de plus en plus concurrencé. Les autres franchiseurs ou concessionnaires, Au Nom de la Rose, Le Jardin des Fleurs, Monceau Fleurs, Oya ou Un Eté à la Campagne, ont aussi un appétit féroce.
La première arme de Rapid’Flore tient dans sa politique d’implantation : des emplacements fréquentés de préférence en périphérie urbaine sur 100 m2 en moyenne mais dans des agglomérations de 15.000 habitants délaissées par la concurrence.
Deuxième arme : sa communication. Récemment confiée à l’agence Caféine, la refonte de la communication de Rapid’Flore va motiver les candidats à la franchise tout en attirant des clients dans les boutiques.
Le slogan Des Fleurs plus souvent qualifie à la fois des prix petits et un consommateur qui aime revenir. Le concept architectural a été relooké : façade gris clair, enseigne en lettres découpées jaunes sur du vert foncé. Il en est de même pour le concept intérieur avec la mise en place d’un nouveau mobilier modulable, plus chaleureux, qui devrait s’étendre très prochainement à tout le réseau.
Les projets d’expansion du réseau s’orientent plus vers le Sud et l’Est de l’Hexagone tout en poursuivant les implantations dans la capitale . Rapid’Flore ouvrira un premier magasin en Espagne en Mars 2005, parallèllement à des projets de master franchise en Angleterre.
Un candidat à la franchise doit prévoir un investissement hors local de 110.000 à 120.000 euros dont 30% en apport personnel. Comptez ensuite 5% de redevances sur le chiffre d’affaires annuel et 1 % au titre de la cotisation publicitaire. Le chiffre d’affaires moyen d’une unité dépasse les 300.000 euros.