C’est en métropole lilloise que Philippe Mortier a investi en 2004 dans cette enseigne de Pub Irlandais. L’objectif de 80 couverts par jour est d’ores et déjà dépassé.
Le franchisé Bars & Co a ouvert son café-restaurant de 800 m2 en pleine zone d’activité et l’établissement ne désemplit pas. Le concept est très attractif et pour Philippe Mortier c’est un atout important : un splendide bar de 18 mètres de long, un coin VIP meublé de fauteuils chesterfield, une bibliothèque. Ensuite l’accueil du patron joue son rôle. Les gens aiment se sentir pris en compte et le franchisé met un point d’honneur à saluer chaque client. Si l’un deux veut travailler, il est installé dans un coin calme.
Philippe Mortier a de l’expérience : 17 ans dans un café traditionnel complétée par une autre enseigne de Bar & Co, un Café Leffe, qu’il a tenu quatre ans et demi. Ici il apprécie de vendre des produits plus diversifiés. L’Irish Corner permet de proposer des menus attractifs à l’heure du déjeuner, à partir de 8,5 euros. Le cadre irlandais crée un dépaysement pour les salariés. Le soir et le samedi, l’ambiance change. Des soirées sont organisées sur des thèmes tels que la moto ou le jonglage, mais aussi des concerts de soul music ou de musique celtique. Chaque animation entraîne une hausse de 30 % de la fréquentation. Le bar est par ailleurs équipé d’écrans permettant la retransmission des rencontres sportives. A chaque soirée, des prospectus sont imprimés et laissés à disposition sur le comptoir, c’est le bouche à oreille qui fonctionne.
Dès maintenant le franchisé se félicite de dépasser ses prévisions : il totalise 2300 euros de CA HT et 130 couverts par jour.
Vu dans Commerce Magazine N° 64 mars 2005