Interview téléphonique AC Franchise L’Echelle Européenne réalisée en Octobre 2010
Christian Arnoult : L’Echelle Européenne est une franchise qui fête ses 20 ans cette année, et qui est spécialisée dans la distribution de tous les produits liés à la hauteur. Ses magasins vendent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels tout ce qui est : Echelles, escaliers, échafaudages fixes ou roulants, matériel pour la sécurité en hauteur, garde-corps, ligne de vie, et tout ce qui est matériel d’élévation de personnes ou de matériaux, également tout ce qui est fabrication sur-mesure pour nos clients.
Je crois qu’un des atouts majeurs de notre succès est l’originalité de notre concept, puisqu’aujourd’hui, nous n’avons pas de concurrents directs liés à ce concept, il n’y a pas d’autres enseignes qui font la même chose que nous. Nous avons des concurrents sur des catégories de produits spécifiques mais pas sur l’ensemble de nos produits ou de notre concept.
En 1980, nous avons créé notre premier magasin à Montpellier, en 1990, nous avons créé la franchise L’Echelle Européenne. A partir des années 90, nous avons commencé à travailler avec AC Franchise pour le développement de notre réseau en France. Nous avons eu un développement très important pendant 10 ans, aujourd’hui, nous comptons 60 magasins en Europe sur 4 pays : La France, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Notre objectif est d’arriver à 120 magasins en 2020 sur l’Europe, avec comme axe de développement le Royaume-Uni et l’Italie. Le profil du franchisé rêvé c’est quelqu’un qui a une importante volonté entrepreneuriale et qui soit doté de qualités commerciales voire d’une expérience commerciale évidente.