Alors que le salon allemand de la franchise d’Erfurt vient d’être annulé, alors que la France ne connaît qu’un seul grand rassemblement des professionnels de la franchise, en Espagne, 5 salons reconnus s’intéressent aux franchiseurs et aux candidats à la franchise.
Le premier du genre est le plus ancien. Né en 1990, le Salon international de la franchise (Sif) de Valence se déroule courant octobre. C’est lui qui rassemble le plus grand nombre d’exposants et qui accueille le plus de visiteurs. Il aurait tendance à se spécialiser dans les métiers de la mode et de l’hôtellerie.
Le second prétendant est le salon Expofranquicia apparu en 1995 dont la prochaine édition se déroulera du 1er au 3 avril 2004 à Madrid. Celui-ci et les autres petits nouveaux semblent se spécialiser géographiquement. Madrid sera donc intéressant pour les régions de la Castille, de Leon, de la Manche ou d’Andalousie.
Le salon de Barcelone (Barcelonia Negocios & Franquicias du 19 au 21 février 2004) cible le marché catalan alors que les petits salons de Vigo et de Bilbao restent extrêmement locaux.
Cette offre surabondante de salons n’a pas que des avantages. Certains franchiseurs qui n’ont pas d’autre choix que d’être partout se plaignent des coûts élevés induits. D’autres enseignes profitent au contraire de la situation : ils privilégient les petits salons où la concurrence est moindre ou bien ciblent le salon en fonction de leur politique de développement.
Si la disparition de l’un ou l’autre de ces rassemblements n’est pas d’actualité, il semble que certains vont fortement se spécialiser afin de clarifier l’offre faite au monde de la franchise.
Bruno PLACE