Dans la famille de franchises Timberland, je demande le benjamin. Le nom du petit dernier ? Franchise C. Très différent de ses grands frères (A et B), la franchise C de la marque d’outdoor ne vend que des chaussures sur une surface de vente d’environ 30 m2.
Ce nouveau concept est prévu pour augmenter les parts de marché de la marque sur son créneau. Il s’adapte aux agglomérations importantes possédant une zone de chalandise forte. La C peut d’ailleurs venir compléter l’implantation d’une A, qui présente tous les produits Timberland (la B est semblable sur une plus petite surface et pour une plus petite ville).
L’idée a été testée au Portugal avant qu’un point de vente C ne s’ouvre à Grenoble. L’enseigne vise quelques ouvertures de franchises C cette année. Surtout, Timberland souhaite étendre son réseau de franchises dans l’Hexagone et pense, qu’en élargissant son offre faite aux candidats à la franchise, elle en séduira plus d’un.
Les franchises A Timberland sont les plus nombreuses pour cette enseigne qui compte en tout 26 points de vente en France dont 22 franchises. Tous les formats appellent des nouveaux partenaires surtout le A dans certaines grandes villes et le C pour les très grosses agglomérations (Paris, Lyon, Marseille).
Bruno PLACE