Le concept original de l’enseigne est né de constats simples. En effet, une vente sur deux échappe aux professionnels de l’immoblier, puisque réalisée « en direct« , par des particuliers qui souhaitent s’affranchir des commissions prélevées par les agences. De plus, depuis une décennie, les transactions sont devenues de plus en plus complexes, sur le plan pratiques, législatifs et financiers.
Le premier métier des agents de l’Immo Du Particuler consiste donc à apporter gratuitement et sans obligation d’achat des conseils sur les transactions immobilières. Autant d’informations, censément promulgées par les agences traditionnelles, mais qui le sont que très rarement, faute de rentabilité immédiate.
Le second métier des agents de l’Immo Du Particulier consiste à mettre en relation vendeurs et acquéreurs qui le souhaitent. Sur ces transactions, l’Immo Du Particulier retient une commission de 3.75% hors taxes, soit le même montant qu’un notaire et environ la moitié d’une agence traditionnelle. Dans cette logique de service, Jean René Greneau impose une attitude à ses agents, une attitude « soft« . La logique ne consiste donc pas à vendre à tout prix, mais d’abord de conseiller.
La première agence Immo Du Particulier a ouvert ses portes en septembre 2004 à salon de Provence. Fâce au succès de l’enseigne, 3 autres agences ont vu le jour en 6 mois (Istres, Martigues et Pelisannes), et IDP poursuit son développement en franchise en France et sera présent au salon de la Franchise à Paris du 17 au 20 Mars 2006.
Communiqué