Créations d'entreprises en hausse

La création d'entreprises, en novembre 2004, a connu une augmentation par rapport à novembre 2003 (+ 8,7 %). De plus, la comparaison des onze premiers mois de l'année 2004 (206 043 créations pures) par rapport à ceux de l'année 2003 (181 619) montre une hausse de la création (+ 13,4 %).

En termes d'activité, pour les onze premiers mois de l'année 2004 au regard de la même période en 2003, les activités secondaires ont connu une évolution plus favorable que les deux autres secteurs d'activités : Activités secondaires  (+ 20 %), activités de type commerce (+ 14 %) et activités de type service (+ 10 %).4 secteurs enregistrent une progression d'au moins 20 % : l'éducation (+ 34 %), la construction (+ 23 %), l'immobilier (+ 21 %) et les services aux personnes (+ 20 %). Ces secteurs sont aussi ceux qui ont connu la plus importante évolution ces 10 dernières années.

4 secteurs enregistrent une progression comprise entre 10 % et 20 % : les services aux entreprises (+ 18 %; parmi lesquels, les activités informatiques et Internet ont une progression nettement supérieure : + 28 %), les commerces de bouche (+ 15 %), le commerce (+ 13 %) et l'industrie (+ 10 %). A l'exception des services aux entreprises, ces secteurs, qui ont connu une nette diminution de la création ces dix dernières années, ont une réelle progression en 2004. 4 secteurs enregistrent une évolution inférieure à 10 % : les hôtels, cafés et restaurants (+ 8 %), les transports (+ 1 %), les activités récréatives, culturelles et sportives (- 6 %) et la santé (- 9 %).

Concernant la structure juridique des entreprises créées, la progression des créations pures d'entreprises artisanales (présentes dans un grand nombre de secteurs d'activités) entre les onze premiers mois de l'année 2004 et ceux de l'année 2003 est très forte (+ 22 %), du fait de la construction. La croissance du nombre de créations d'entreprises individuelles (+ 7 %), entre les onze premiers mois de 2004 et les onze premiers mois de 2003, est nettement moins importante que celle du nombre de créations d'entreprises en société (+ 20,5 %) sur la même période.

Enfin 3 régions ont connu une évolution supérieure ou égale à 20 % : Limousin (+ 25 %), Centre et Franche-Comté (+ 20 %) et 10 régions ont connu une évolution comprise entre 15 % et 20 % : Corse et Nord / Pas-de-Calais (+ 19 %), Lorraine, Pays de la Loire et Poitou-Charentes (+ 18 %), Aquitaine, Bourgogne et Haute-Normandie (+ 16 %), Alsace.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent