Conditions légales d'accès à la profession d'agent immobilier

Les conditions d'accès à l'activité d'agence immobilière ont été modifiées à compter du 1er janvier 2006.

Tout d'abord la carte professionnelle attachée à cette activité est désormais valable pour une durée de 10 ans au lieu d'1 an auparavant.
Les conditions d'aptitude professionnelle ont également été modifiées et les modalités de contrôle de la garantie financière exigée pour l'exercice de cette activité ont été renforcées. Deux circulaires ont précisé les modalités de contrôle de ces nouvelles conditions par les préfectures de département.



Pour obtenir une carte professionnelle, vous devez effectuer votre demande uniquement par courrier à la préfecture du siège de l'activité. L'accès à la profession exige que soient remplies des conditions d'aptitude professionnelle reposant sur la possession de certains diplômes d'Etat sanctionnant des études économiques, juridiques ou commerciales et/ou la justification d'expérience professionnelle, acquise au titre de l'accès mixte ou de la promotion sociale au sein d'une agence immobilière titulaire de la (des) carte (s) professionnelle (s) sollicitée (s). Il est possible de ne pouvoir user que de l'appellation "transaction" ou uniquement "gestion". Pour avoir les deux mentions le demandeur doit justifier d'une expérience efficace pour chacune de ces deux activités.

Par ailleurs celui qui prend l'engagement de ne pas détenir des fonds pour autrui n'a plus l'obligation d'ouvrir un compte professionnel (compte séquestre) et la rubrique relative à un tel compte sur la carte progessionnelle devra donc comporter la mention "néant" dans ce cas.
Source : circulaires de la direction des affaires civiles et du sceau des 6 janvier et 22 février 2006
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d'agence immobiliere

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 5 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 25/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent