En cette période d’achats de Noël, de nombreux Français cherchent à concilier générosité et budget serré, qui a diminué de 23 euros en moyenne par rapport à 2022, d’après une enquête de Cofidis / CSA Research 2023. Certains consommateurs ont adopté l’idée de revendre davantage de produits pour augmenter leur pouvoir d’achat, une tendance observée par Easy Cash depuis le début de l’année.
Les français ne manquent pas d’idées pour faire leurs achats de Noël !
Étant donné la diminution du budget moyen alloué aux achats de Noël par rapport à l’année précédente, les Français ont dû rechercher des solutions pour continuer à faire plaisir durant les fêtes. Ainsi, l’idée d’offrir des cadeaux de seconde main est ainsi progressivement rentré dans les usages, même pendant la période de Noël. Selon une étude leboncoin / IFOP 2023, 2 Français sur 5 ont prévu d’offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main cette année.
Certains consommateurs ont opté pour une seconde option : revendre toujours plus de produits. Chez Easy Cash, 1er réseau français de seconde main, un total de 31 000 produits ont été revendus en plus ces dernières semaines, soit 612 718 contre 581 334 en comparaison avec la même période l’an passé, soit une croissance de 5 % sur le volume global.
Grâce à ces quelques dizaines ou centaines d’euros obtenus, les clients peuvent financer l’acquisition d’une PS4, PS5 ou Nintendo Switch de seconde main : top 3 des ventes de l’enseigne actuellement, sur site.
Selon Easy Cash, le phénomène ne se limite pas qu’au shopping de Noël puisque l’enseigne a constaté, que depuis le début de l’année, la hausse des transactions pour la revente s’élève même à 56.9 %.