Si on ne se prépare pas convenablement, il y a des risques de rater sa reconversion professionnelle. Le réseau Activ’ Expertise offre ses conseils d’expert et dévoile les erreurs fréquentes qu’il faut à tout prix éviter.
N’allez pas trop vite !
Attention à la précipitation! Avant de prendre la décision de se reconvertir, il faut se poser les bonnes questions :
- Pourquoi je veux changer de métier ?
- Qu’est-ce-que je ne veux plus ?
- A quel équilibre j’aspire dans ma vie professionnelle ?
- La reconversion est-elle pour moi la bonne solution ?
Il est important que vous sachiez si votre envie de changement est strictement liée à votre travail ou non. Et même si certains de votre entourage vous encouragent à vous lancer, prenez le temps de peser le pour et le contre et de bien comprendre ce à quoi vous aspirez et si vous en avez la capacité.
N’ayez pas peur d’échouer
L’échec vient en essayant, et si on n’essaye pas, il n’y a non plus aucun espoir qu’on réussisse! La peur de l’échec ne doit donc pas être un frein à vos ambitions et par la même occasion à votre probable réussite. Bon nombre de personnes ont échoué avant vous et beaucoup d’autres vivent avec ce risque. Mais pensez bien que, chaque expérience que vous vivez est une nouvelle occasion d’apprendre et de vous perfectionner.
Ne sous-estimez aucune de vos compétences
Vous avez probablement déjà entendu parler des « soft skills ». Les soft skills sont d’importantes compétences liées au travail qui impliquent peu ou n’impliquent pas d’interactions avec des machines et dont l’application au travail est assez générale. Créativité, sens de l’écoute, curiosité, persévérance, sens de l’organisation, empathie, adaptabilité… Ces qualités avant tout humaines sont multiples. Avant de vous lancer, il est donc important de bien connaître vos « soft skills ».
Chez Activ’ Expertise, par exemple, mise à part le savoir-faire spécifique, qui vous sera transmis par votre franchiseur, de réelles qualités relationnelles avec la clientèle et les différents acteurs du secteur sont nécessaires pour réussir.
Les valeurs chères au réseau, telles que la solidarité et l’écoute, permettent de s’affirmer en tant que diagnostiqueur indépendant tout en se sentant soutenu par une franchise qui vous accompagne dans votre reconversion.