Depuis des années, le réseau Bureau Vallée est engagé pour préserver l’environnement au travers de nombreuses initiatives, parmi lesquelles : le changement des usages. L’enseigne veille effectivement à recycler et réduire les déchets et à réduire son empreinte carbone.
Une enseigne responsable !
D’abord, Bureau Vallée continue de travailler contre l’utilisation d’emballages inutiles ou à usage unique au sein de ses magasins, notamment en cherchant de nouvelles solutions pour les produits dont l’emballage est techniquement plus difficile à substituer. Malgré ses efforts, l’enseigne continue de produire des déchets. Elle veille donc à les trier avec la plus grande attention, en magasins comme en centrale.
D’autre part, Bureau Vallée a fait appel au cabinet ESPERE pour calculer son Bilan Carbone® pour l’année 2019. Étant donne que 82 % de ses magasins sont implantés en France métropolitaine, l’enseigne s’est concentré sur ce périmètre.
Les émissions induites par la fabrication et le transport de l’intégralité des produits vendus sur l’année ont été calculées, tout comme les émissions des magasins et du siège social.
Son Bilan Carbone® annuel s’élève à 49 800 tonnes de CO2, soit l’empreinte carbone annuelle de 4 200 français. Et 85 % de ces émissions sont dues à la fabrication des produits que le réseau vend.
Bureau Vallée a donc décidé de lancer plusieurs projets pour faire évoluer son offre :
- Incitation des fournisseurs à faire évoluer leurs pratiques
- Lancement de nouveaux services tel que la réparation et la location
- Développement du reconditionné (les ventes de produits reconditionnés sur 2019 ont permis d’éviter l’émission de 750 tonnes de CO2)
Enfin, pour structurer sa démarche, le réseau a rejoint le Collectif Génération Responsable en 2017 et s’est engagé dans la démarche du référentiel « Enseigne Responsable » développé par ce collectif et se basant sur les lignes directrices de l’ISO 26000. Ce référentiel est composé de 7 chapitres et présente pour chacun une démarche de progrès continu basée sur des engagements opérationnels adaptés au secteur du commerce organisé:
- La gouvernance
- Les droits humains
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local