Fort de ses 360 magasins, le réseau de franchise Bureau Vallée continue d’attirer chaque année de nombreux porteurs de projets souhaitant se lancer sereinement dans l’entrepreneuriat. En dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, l’enseigne conserve sa position de leader sur le marché de la grande distribution de papeterie, de bureautique, de matériel informatique, de fournitures scolaires et de bureau.
Les ingrédients de la réussite
Créée en 1990 par Bruno Peyroles, Bureau Vallée affirme une identité forte tout en ouvrant au consommateur l’univers de la papeterie, des fournitures et de l’équipement de bureau au travers d’un espace moderne organisé par thème et déclinant la richesse de l’offre. En effet, la marque propose un choix de 10 000 références, pouvant aller jusqu’à 16 000 en ajoutant cartables, sacs à dos et agendas à la rentrée. Bureau Vallée est aujourd’hui N °1 Français de la papeterie et de matériel de bureau. Cette réussite s’est forgée au fil des années autour de nombreux facteurs :
- Un réseau dynamique
Fort de son concept, le réseau connaît une croissance dynamique, en France mais aussi à l’international. Ainsi on retrouve par exemple des magasins Bureau Vallée en Tunisie, au Luxembourg, en Espagne, en Belgique, au Cameroun, en Italie… Le groupe poursuit son développement sur un rythme soutenu avec pour objectif l’ouverture d’une cinquantaine de magasins d’ici 2023. Bureau Vallée voit grand : « On a mis 22 ans à atteindre les 200 millions d’euros de CA, 7 ans pour les 400 millions et d’ici 4 ans, on vise les 600 millions. »
- Un positionnement discount renforcé
Le concept Bureau Vallée repose sur un large choix de produits le tout à prix discount. La marque pratique des prix discount grâce à ses commandes en gros et à sa centrale de référencement. Bureau Vallée n’utilise pas de plateforme logistique : chaque point de vente passe commande auprès des fournisseurs, qui livrent le magasin en direct. Pas de coût de stockage, pas de personnel en logistique, et pas de coûts d’expédition.
- Un concept qui va du Superstore au Concept city
Le pionnier français des superstores dans l’Hexagone propose aux candidats souhaitant entreprendre à ses côtés deux concepts. Bureau Vallée City, avec des magasins de 100 à 250 m², implantés en centre-ville, avec moins de produits en rayon mais autant de services et, surtout, le click and collect. Bureau Vallée Superstore, à l’origine du succès initial de la franchise, avec des magasins de 500 à 1 000 m², implantés en zone commerciale ou en périphérie et proposant l’ensemble du catalogue de l’enseigne.
- Des femmes et des hommes aux profils variés
Les franchisés Bureau Vallée viennent d’horizons divers, ce qui contribue aussi à la richesse du réseau. En effet, il n’existe pas de profil type pour rejoindre la grande famille Bureau Vallée. Toutefois, le candidat doit être naturellement orienté service. Il doit aussi avoir à cœur de faire réussir ses clients, tout en limitant son impact environnemental.
- Un développement en franchise depuis 20 ans
En étant franchisé, l’adhérent bénéficie d’un concept clé-en-main, d’une notoriété établie, d’un savoir-faire éprouvé, d’outils performants, d’une assistance tout au long de son projet de création d’entreprise. Cet accompagnement passe par des formations, des visites de la part d’un animateur de réseau, mais aussi par des réunions régionales et des conventions annuelles.