En France, après le risque routier professionnel et les manutentions manuelles, les chutes de hauteur sont la troisième cause de mortalité au travail ainsi que d’incapacité permanente identifiées. Conscient de l’importance de la prévention et de la mise en sécurité pour éliminer le danger à la source, Attila équipe et forme ses techniciens à l’accès en toiture, au travail en hauteur et même à la descente en rappel en toute sécurité.
La sécurité, un métier à part entière chez Attila
D’après les données nationales publiées par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) en 2018, les chutes de hauteur représentent 70 611 accidents du travail (soit 12 % des accidents du travail en 1er règlement avec quatre jours d’arrêt et plus sur l’année), 50 décès et 4 535 260 journées d’incapacité temporaires (soit 16% des journées de travail perdues).
En effet, monter sur un toit n’est jamais anodin, il existe de nombreux risques ! Une chute de hauteur est nécessairement due à un manquement dans la mise en sécurité. C’est pourquoi la sécurité sur les toits est la règle numéro 1 au sein du réseau Attila. Tous les techniciens de toiture Attila sont équipés et formés à l’accès en toiture, au travail en hauteur et même à la descente en rappel en toute sécurité.
Par ailleurs, le 1er réseau national spécialisé dans la réparation et l’entretien de tous types de toitures pose, répare et entretient tous les éléments qui augmentent la sécurité en toiture, à savoir : échelles à crinolines, garde-corps, dispositifs d’ancrage et passerelles saut-de-loup.
Chez Attila, tous les moyens techniques et humains sont mis en œuvre, sans limitation de temps ni de coûts, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. L’enseigne considère qu’aucune situation ou urgence ne peut justifier la mise en danger d’autrui. C’est pourquoi elle s’implique au quotidien dans l’amélioration de la sécurité, la santé, et le bien-être au travail de tous ses collaborateurs. La qualité de sa politique de sécurité lui vaut d’être appelée pour intervenir sur des sites dits « à hauts risques ».
Quels moyens de protection ?
Toutes les entreprises du réseau Attila possèdent du matériel et des équipements de qualité, respectant les normes en vigueur, notamment sur le plan de la sécurité.
- Équipements de protection collective : nacelles, balisage rigoureux en périphérie et sous les zones d’intervention…
- Équipements de protection individuelle : casques (norme EN397), protections auditives (norme EN352), lunettes de protection (norme EN166), masques de protection respiratoire (norme EN149), gants (norme EN374), chaussures de sécurité (norme EN ISO 20345 : 2004), harnais de sécurité…
Grâce à l’installation de moyens et d’équipements de protection collective, et au port d’équipements de protection individuelle, chaque chantier est réalisé dans la plus totale sérénité.