Segmenté en 4 secteurs (foyers fermés et inserts, poêles à bois, chaudières, cuisinières), le marché du chauffage à bois est particulièrement marqué par des évolutions contrastées entre les ventes d’appareils à bûches et celles à granulés. Les premières sont en retrait de 11 % alors que les secondes progressent de 13 %. On note également que, pour la 1ère fois, les ventes de poêles et de chaudières à granulés ont dépassé les ventes d’appareils à bûches dans leur segment respectif. Si vous ambitionnez d’entreprendre sur ce secteur, privilégiez un réseau au savoir-faire reconnu, à l’image de JØTUL.
Le marché du chauffage au bois en France
Le marché des appareils domestiques de chauffage au bois est segmenté de la manière suivante :
- Segment des foyers fermés et inserts
- Segment des poêles à bois
- Segment des chaudières
- Segment des cuisinières
Le marché, dans sa globalité, a enregistré un léger recul de 1.5 % en 2018, soit 5 630 unités vendues en moins.
Cependant, on remarque que les évolutions des segments sont contrastées étant donné que les chaudières ont progressé de 10.1 %, alors que les foyers fermés et inserts ont reculé de près de 12 %.
Notons également que les segments, où les appareils à granulés représentent une part importante des ventes, sont à la hausse en 2018 (poêles et chaudières).
Après une baisse constante des ventes de 2013 à 2016, le segment des chaudières reste sur 2 années de croissance.
Les appareils à granulés sont en progression constante depuis 2014.
Enfin, pour les poêles et pour les chaudières, les ventes d’appareils à granulés ont dépassé celles d’appareils à bûches.
Par ailleurs, une grande majorité des Français, environ 7 millions, ont déjà été séduit par le chauffage au bois. Et malgré une légère baisse en 2018, le chauffage à bois reste tendance. Les professionnels restent convaincus que le marché va connaître une redynamisation en 2020 avec une hausse des ventes.
Pour quelles raisons le chauffage au bois en France a un vrai potentiel de développement ?
D’abord, parce que le chauffage au bois offre une touche esthétique au foyer, comme aucune autre méthode, et contribue, par conséquent, à créer une ambiance intimiste.
Autre raison, le rendement du chauffage à bois est passé de 50 % dans les années 1980 à 90 % aujourd’hui, ce qui est en fait le dispositif parfait pour ceux qui privilégient l’efficacité!
Enfin, le chauffage au bois permet d’obtenir un crédit d’impôt, étant donné que son installation rentre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, et permet donc de faire des économies.
Les différents acteurs du marché
Pour ce qui est des canaux de distribution et des parts de marchés détenus par chacun d’entre eux, on distingue :
- Les ventes directes: le fabricant vend directement ses produits généralement dans des boutiques ou des showroom. Ils détiennent 1 % des parts du marché.
- Les grossistes: le fabricant collabore avec un ou plusieurs distributeurs/grossistes pour la distribution de ses produits. Les grossistes détiennent 25 % des parts du marché.
- Les installateurs: le fabricant est en relation avec un ou plusieurs réseaux d’installateurs (sans passer par un grossiste) qui peuvent, ceci dit, proposer d’autres marques. Les installateurs détiennent près d’un tiers des parts du marché (29 %).
- Les réseaux d’installateurs exclusifs: le fabricant distribue ses produits à travers son propre réseau d’installateurs ou avec des professionnels ayant signé un contrat d’exclusivité avec lui. Ces acteurs du marché détiennent 22 % de parts.
- Les Grandes Surface de Bricolage (GSB): elles détiennent 24 % de parts du marché.
Quelle enseigne pour ouvrir une franchise de chauffage au bois ?
JØTUL est une enseigne d’origine norvégienne qui a été lancée en 1853 et qui a débarqué sur le marché français en 1977. Distribuant ses produits via des concessionnaires exclusifs, l’enseigne compte actuellement 250 magasins Concessionnaires et Revendeurs JØTUL. Elle a pour ambitions de couvrir le territoire national d’ici 2025.
- Apport personnel minimum: 60 000 euros
- Droit d’entrée: 12 000 euros
- CA réalisable: 750 000 euros
- Investissement total hors pas de porte: 230 000 euros