Le n°1 de magasins bio en franchise La Vie Claire profite d’une forte croissance depuis 10 ans. L’enseigne pionnière dans la distribution de produits biologiques depuis plus de 70 ans a annoncé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018. Avec 353 points de vente dont 105 magasins intégrés et 248 franchisés, La Vie Claire a maintenu sa seconde place parmi les acteurs de la distribution bio spécialisée française.
Par ailleurs, l’entreprise indépendante et familiale a également connu une croissance de ses effectifs avec la création de 88 emplois en équivalent temps plein l’an passé. Désormais, le réseau compte 980 collaborateurs dont 838 équivalents temps plein.
La Vie Claire affiche ses ambitions pour 2019
Détenu à hauteur de 87% par la famille Pelen, le groupe compte poursuivre le développement de son réseau. Il compte également renforcer la puissance de son offre à la marque La Vie Claire. Cette dernière, riche de 6000 produits dont 1900 références à sa marque propre, s’appuie sur des valeurs et des convictions fortes. Son succès s’est également forgé autour de critères de contrôle poussés et des obligations accentuées auprès de ses fournisseurs. Le réseau poursuit son développement mixte et prévoit l’ouverture d’une cinquantaine de points de vente, toujours en propre et en franchise.
La Vie Claire s’engage aux côtés de la start-up française Phenix
La Vie Claire a toujours œuvré pour la promotion de comportements responsables. Fidèle à ses convictions d’origine, l’enseigne s’engage au côté de la start-up française Phenix afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une application qui vous permet de sauver les invendus de vos commerçants préférés de la poubelle, et de faire vos courses à petit prix. Grâce à Phenix, les consommateurs peuvent localiser les invendus des magasins La Vie Claire participants à Lyon et Paris et profiter de prix réduits. Cette démarche anti-gaspillage est portée en interne par un groupe de collaborateurs bénévoles : Agir Clair®.