En France, 3 personnes sur 4 ont un trouble visuel, 44 millions de français portent des lunettes et/ou des lentilles et 1 adulte sur 2 renouvelle ses lunettes tous les 2 ans. Le marché de l’optique semble donc être assez porteur et prometteur pour les personnes qui souhaitent s’y lancer. Mais le secteur de l’optique est aussi connu par l’importante concurrence qui y réside, c’est pour cette raison que l’idéal serait d’entreprendre en franchise pour pouvoir bénéficier de la notoriété et du savoir-faire de l’enseigne, limiter les risques financiers et être accompagné.
Les chiffres du marché de l’optique
En 2016, le secteur de l’optique en France comptait un total de 12 762 points de vente. Il est largement dominé (en nombre de points de vente) par les indépendants qui détiennent près de 50 % des parts du marché, suivis par les enseignes coopératives (26.33 %), les succursales et les franchises (17.72 %) et enfin les réseaux mutualistes (6.11 %).
Cependant, 71 % des recettes réalisées le sont par 13 enseignes!
Et bien que l’optique semble perdre en vitesse, les acteurs du marché ont joué la carte gagnante en complétant leur offre optique par l’offre audition qui a connu, en 2017, une belle progression de 7.7 % en volume.
Pour ce qui est du chiffre d’affaires moyen réalisé par chaque type d’acteurs du réseau, les réseaux de franchise sont en tête avec 850 000 euros, suivis par les groupements coopératifs avec 600 000 euros et les indépendants avec un CA de 350 000 euros.
Selon GFK, le chiffre d’affaires moyen par magasin en 2015 était stable à 525 000 euros (- 0.3 % par rapport à 2014).
Optique : Les avantages à ouvrir une franchise
La franchise a le gros avantage de permettre de lancer son projet et de devenir indépendant tout en étant accompagné par un réseau. Le franchisé peut donc compter sur le savoir-faire de son réseau et n’aura qu’à appliquer ses méthodes, tout en respectant ses normes bien évidement, pour pérenniser et développer son projet.
Dans le marché de l’optique en particulier, le système de la franchise est une aubaine surtout pour les opticiens débutants ou les personnes souhaitant se reconvertir dans ce secteur. Et bien qu’ils soient moins indépendants car ils doivent respecter certaines normes imposées par leur franchiseur, ils prennent moins de risques que lorsqu’ils se lancent seuls.
Entreprendre en franchise permet donc de:
- Bénéficier de la notoriété de l’enseigne: un avantage de taille vis-à-vis des clients qui préfèrent s’en référer aux grands noms du secteur plutôt qu’aux enseignes qu’ils ne connaissent pas
- Profiter du savoir-faire de son franchiseur: le franchisé a accès aux produits et aux innovations conçues par son franchiseur
- Avoir droit à un accompagnement durant toute la vie de son projet: surtout pour ceux qui débutent dans le secteur, c’est un véritable atout de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un grand nom du secteur (identité visuelle, communication, décoration du magasin…)
- La limitation des risques financiers: la rentabilité est supérieure dans le cas d’une franchise
Les franchises à suivre pour ouvrir un magasin d’optique
La 1ère Maison Acuitis a été ouverte, en 2010, par Daniel Abittan et son fils Jonathan. Dès le lancement de leur marque, les fondateurs ont pour but de redorer les blasons de l’optique et de l’audition, et faire renaître les valeurs perdues: l’amour du bel ouvrage, du beau métier, du beau geste, de la distinction, de la créativité, de la générosité et de la gentillesse à des prix très très doux.
Aujourd’hui, Acuitis est un réseau de plus de 70 Maisons et a pour objectif d’ouvrir, en 2019, 22 nouvelles Maisons Acuitis, en France et à l’étranger.
Pour ce qui est du profil de franchisés recherchés, le réseau privilégie les opticiens diplômés et/ou audioprothésistes diplômés, avec expérience. L’enseigne souhaite aussi recruter en priorité les personnes partageant ses valeurs d’éthique et d’humanisme, aimant relever les challenges et ambitionnant de participer au développement de son entreprise.
Acuitis leur propose de devenir l’un de ses ambassadeurs, une véritable aventure humaine et professionnelle dans une entreprise familiale et indépendante.
Le réseau fait bénéficier ses adhérents de multiples avantages tels que les actions de communication soutenues (Presse, TV, Cinéma, affichages, site internet, Facebook…), un marketing produit adapté et ciblé, la centrale d’achat intégrée, des partenariats avec les leaders mondiaux dans le domaine du verre et de l’audition…
Les chiffres :
- Apport personnel minimum: 80 000 euros
- Investissement global: 300 000 euros
- CA après 2 ans: 3 000 000 euros