Passionné d’architecture et de design, Julien Haussy a imaginé un concept original qui proposerait des biens ayant pour point commun leur aspect «atypique». Une première agence pilote Espaces Atypiques voit le jour en 2008 à Paris. 6 ans plus tard, une première agence franchisée ouvre ses portes à Bordeaux. Le succès étant au rendez-vous, le réseau spécialisé dans la vente de biens hors-norme (loft, atelier, duplex, maison d’architecte…), compte actuellement près de 30 agences en France : Aix-en-Provence (13), Arcachon (33), Montpellier(34), La Baule (44), Paris Rive Gauche (75), Avignon-Luberon (84), Saint-Tropez-Toulon (83), Nice-Côte d’Azur (06) et Bourgogne (26)…
Habiter un bien industriel ou commercial : une nouvelle tendance ?
Acteur clé du secteur, la franchise Espaces Atypiques a constaté l’intérêt croissant des acquéreurs pour les biens industriels : usines, entrepôts, garages automobiles, ateliers d’artistes, locaux commerciaux…, des biens au cachet exceptionnel, riches en histoire, à transformer en habitation. Une tendance qui pourrait être expliquée par les grandes superficies, les architectures uniques, les grands volumes et le passé de ces biens. Les immenses hauteurs sous plafonds de ces derniers offrent une belle luminosité et permettent de laisser libre cours à la personnalisation et l’appropriation.
« En 2017, les anciens lieux industriels et commerciaux représentaient un tiers des biens vendus par Espaces Atypiques » confie Julien Haussy, fondateur de l’enseigne.
Un concept original pour des biens d’exception
- Un réseau d’agences immobilières spécialisé dans les biens contemporains et atypiques.
- Un réseau immobilier au positionnement original qui se développe en franchise.
- Espaces Atypiques s’adresse aussi bien aux acheteurs qu’aux personnes souhaitant vendre des biens immobiliers.
- Des objectifs de développement maitrisés.
- Le segment du marché de l’atypique est en plein essor.
- Un objectif de 50 à 60 agences franchisées implantées essentiellement dans les villes de grande et moyenne importance.
- Espaces Atypiques est un des seuls acteurs de référence sur le segment de l’atypique.
- Un accompagnement spécifique aux types de biens que propose Espaces Atypiques.
L’accompagnement des franchisés, le point fort du réseau Espaces Atypiques
Le franchisé Espaces Atypiques bénéficie d’une formation de 27 jours (16 jours de théorie et 11 jours de pratique) étalée sur 6 semaines :
- Module 1 (Présentation du concept, des types de biens et de clients rencontrés, outils disponibles, argumentation, logiciel de transaction immobilière utilisé).
- Module 2 – Le métier de l’agent immobilier (Avec les clients vendeurs : prospection, mandat, photos, suivi régulier des vendeurs. Avec les clients acquéreurs : appels entrants, visites, suivi complet de l’offre à la négociation, psychologies de vente, location et chasse).
- Module 3 – l’Immobilier (photo, notaires, diagnostiqueurs, courtiers).
- Module 4 – Culture générale (les grandes thématiques rencontrées : architecture, urbanisme, bâtiment et construction, design, art contemporain et mobilier).
- Module 5 – Techniques commerciales et PNL (traitement des objections, déroulement d’un rendez-vous type, le closing).
- Module 6 – Directeur d’agence (administration, finances, législation, management, communication, reporting, tenue de l’agence et mise en valeur des biens).
A l’issue de la formation, le nouveau franchisé se verra remettre un manuel complet ainsi que l’ensemble des documents utilisés pendant la formation. Il sera accompagné par un superviseur durant les grandes étapes de la mise en place de sa franchise.