Brigitte Zejma, multi-franchisée de la chocolaterie artisanale De Neuville fondée en 1884, raconte son expérience et revient sur la gestion de ses 2 points de vente.
Gestion & Organisation
De formation anglaise et ancienne commerçante spécialisée dans la bijouterie fantaisie, Brigitte Zejma et son mari, ancien ouvrier dans le bâtiment, décident de devenir indépendants en ouvrant leur première boutique De Neuville en octobre 1998 en plein centre-ville de Reims. Peu de temps après, un second point de vente voit le jour à Epernay, à 27km de Reims.
La gestion s’avère plus difficile que prévu et le couple vend rapidement pour privilégier l’ouverture en centre commercial.
La chef d’entreprise confie que les tâches ont toujours été divisées entre elle et son mari : madame s’occupe de la préparation boutique tandis que monsieur s’attarde sur les préparations des compostions paniers. Selon elle, la gestion de stock est quelque chose de relativement simple à exécuter ; le plus épuisant étant les relations avec le personnel.
En effet, trouver des employés motivés, ayant la curiosité du chocolat et qui demeurent aimables et souriants en toutes circonstances n’est visiblement pas chose aisée.
Les qualités et les valeurs indispensables dont doivent se doter les collaborateurs de Mme Zejma pour réussir dans cette activité, sont la disponibilité envers le client, être à son service, à son écoute toute en étant aimable et souriant quoi qu’il arrive… En bref il faut pouvoir développer un vrai climat de confiance avec lui tout en ayant une connaissance parfaite de son produit.