La France est la 7ème puissance consommatrice de vélos au monde. Après la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Inde le Brésil et l’Allemagne, avec plus de 3,5 Millions de vélos vendus en 2006. La France est également le 4ème pays consommateur de cycles par habitant avec 5,7 vélos pour 100 habitants, après le Japon, les Pays Bas et les États-Unis.
Au final, 2006 apparaît comme la seconde meilleure année de ventes depuis 5 ans. Le prix moyen d’un vélo est de 235 € soit une hausse de 2% par rapport à 2005. Cette hausse du prix moyen unitaire est constatée dans les vélos course et les VTT. Dans les autres familles de produits le prix moyen unitaire est sensiblement au même niveau qu’en 2005 ou en très légère baisse ; c’est le cas notamment du vélo ville, une offre plus large favorisant sa démocratisation.
Quant au réseau de distribution, le marché confirme la place de premier circuit, en terme de volume, aux grandes surfaces multisports. Il met en évidence une belle résistance des détaillants spécialisés consolidée par une progression des spécialistes sous enseigne. La répartition des ventes par chiffre d’affaires démontre que les spécialistes indépendants sont toujours leaders avec 53% du CA global. Les vélos de course restent leur domaine de prédilection. En revanche, la baisse de l’activité vélo en Grande Surface Alimentaire se poursuit, même si 60% des vélos jouets y sont toujours commercialisés.
2006, c’est aussi 6000 nouveaux adeptes du vélo à assistance électrique, un acteur supplémentaire favorisant le développement du marché du cycle.
Dominique Deslandes
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « Cycle« . Par exemple Culture Vélo ou la franchise Newteon .