Les premiers résultats
La structure, créée à Bordeaux, a permis, cette année, à 20 enfants du CM2 à la Terminale de réintégrer un cursus scolaire traditionnel contre 16 l’an dernier. Selon Guy HOQUET, « nous nous devons d’aider les enfants à surmonter les difficultés d’accès à l’apprentissage. Notre projet s’inscrit dans une démarche pédagogique avec une méthode axée sur la reconstruction de la confiance en soi, le plaisir d’agir, de découvrir et d’apprendre ». Sur les deux précédentes années scolaires, 100% des élèves inscrits ont ainsi pu accéder à la classe supérieure.
Grâce aux dons récoltés, les locaux ont été rénovés et la classe équipée en ordinateurs. Par ailleurs, les élèves ont été initiés avec succès au Web. Une nouveauté depuis cette rentrée, les enfants bénéficient d’activités culturelles extrascolaires comme le théâtre, des visites au musée et ont un projet de réalisation de livre pour les plus jeunes et d’un film documentaire pour les adolescents qui sera dévoilé à la fin de l’année scolaire.
Parce qu’il est toujours possible de faire encore plus l’opération « écoliers du désert »
Lors du Rallye Guy HOQUET Maroc, l’Enseigne s’est investie dans une opération humanitaire. M. HOQUET avait à cur de donner une dimension sociale et humaine à ce Rallye. « En parallèle à cet événement, nous nous sommes pleinement investis dans cette opération humanitaire visant à aider une partie des établissements scolaires les plus pauvres de ce pays à s’équiper en fournitures scolaires ». En coordination avec le Docteur Charles-Henri CALLIES et l’entreprise FRANMAX, l’Enseigne a équipé une bibliothèque et 11 écoles de différentes provinces marocaines situées le long du parcours de la course, en matériel scolaire et informatique. Cette action a profité à plus de 6000 enfants.