ACF : Quel est le concept de Re/Max et quels en sont les avantages ?
JPD : Les agences Re/Max disposent d’un fichier commun qui offre la possibilité de communiquer avec 35 pays pan-européens, plus de 1600 franchisés et plus de 10 000 collaborateurs. Il s’agit d’un réel avantage pour notre réseau car il permet aux clients de trouver un logement dans un autre pays sans avoir à se déplacer ! De plus, chaque agence Re/Max compte 10 à 200 collaborateurs, passant ainsi du statut de petites agences à celui d’ « industrie immobilière».
Au mois d’octobre 2007, Re/Max comptais 4 agences ouvertes en France à Cagnes-sur-Mer, à Colombes, à La Barre-de-Monts et à Bordeaux et une nouvelle agence ouvrira ses portes très prochainement à Dunkerque.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir?
JPD : Nous souhaitons atteindre 80 franchises pour la fin de l’année 2008. Nous avons déjà fait le plus dur en ouvrant les premières agences et nous observons un grand intérêt pour la marque, ce qui nous encourage dans le développement ! Pour accélérer notre développement, nous disposons du professionnalisme de notre agence de communication et prévoyons d’être présents dans les salons de la franchise : le premier est celui de Marseille et nous serons également au salon de la franchise de Paris au mois de Mars.
ACF : Qu’offrez-vous aux franchisés ?
JPD : Nous leur apportons la notoriété de la première marque immobilière au monde et un réel savoir-faire de recrutement. De plus, nous mettons à leur disposition deux modules de formation : un module de formation dispensé par le franchiseur aux franchisés et un deuxième module de formation SUCCEED®, dispensé par l’agent immobilier, pour ses collaborateurs. Nous leur apportons également un fichier commun européen via un système d’intranet, qui permet aux collaborateurs d’avoir accès à toutes les offres de tous les pays. Un système de « référencement » et d’échange de clients permet de réaliser des transactions au niveau international et de partager les commissions entre les deux agences. Enfin, nous offrons un système économique novateur qui permet une rémunération supérieure des collaborateurs et donc leur fidélisation.
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
JPD : Les franchisés sont souvent des agents immobiliers indépendants ayant compris l’intérêt d’adhérer à un réseau immobilier planétaire. Manager, gestionnaire, bon communicant, coach et animateur, le franchisé doit savoir gérer de grosses équipes et être capable de convaincre et de fidéliser les meilleurs conseillers de la place !