Cette étude, menée pour la 5ème année consécutive à, entre autre, montré que les franchisés en général (et non dans le cas de Phildar non chiffré ici) demeurent, à 78%, attachés à leur réseau et 75%, prêts à renouveler leur contrat à son terme. C’est le dynamisme du franchiseur qui est, bien évidemment, déterminant dans le choix de ces franchisés. L’étude dévoile également que parmi les franchiseurs ayant des projets pour leur réseau, ils sont de plus en plus nombreux à envisager un relooking des magasins : 39% en 2008 contre 36% en 2007.
L’exemple Phildar
Le cas de Phildar a été choisi pour illustrer ce thème. Marque emblématique créée en 1903 et développée en franchise à partir de 1956, c’est pour faire face à l’érosion du marché du Fil à Tricoter dès les années 70-80 que Phildar met en place, dans les années 90, des produits de diversification tels que layette, lingerie et Prêt-à-porter.
En 2005, Phildar réfléchit à la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale qui aboutira, l’année suivante, à la création de la « plateforme de marque » qui assoit désormais les 3 piliers fondamentaux de la marque que sont : l’offre produits, le lieu et la relation cliente.
Concrètement, c’est aujourd’hui un tout nouvel univers qui accueille les clientes, sur des surfaces de vente de 150 m² en moyenne où le Prêt-à-Porter s’exprime sur 80% de la surface de vente et 20% pour le Fil à Tricoter. Près d’une soixantaine de magasins sont d’ores et déjà au nouveau concept : créations en franchise, succursales, rénovations, transferts et agrandissements.
Nicolas de MONTEVILLE a souligné, dans son témoignage, le fait qu’un magasin transformé au nouveau concept enregistre des progressions immédiates supérieures à 20 % en moyenne !
COMMUNIQUE