Créée en 1992, Passion Beauté* est une enseigne de Parfumeries-Instituts organisée et développée en coopératives. Concurrente directe des grandes franchises spécialisées, elle fait partie de la Fédération du commerce associé et s’est alliée en 2011 à la franchise Douglas. Une alliance stratégique qui permet à l’enseigne de parfumerie de peser aujourd’hui plus de 11 % du marché et de prétendre à de nouvelles perspectives de développement.
Dans un contexte fortement concurrentiel, avec des acteurs du secteur comme Sephora et Marionnaud, la récente alliance entre Passion Beauté et les enseignes Douglas se présente véritablement comme un tournant stratégique pour les deux groupes. Elle permet aujourd’hui de réunir 170 magasins sous enseigne Douglas (85 succursales et 85 franchises) et 160 parfumeries adhérentes au réseau Passion Beauté*. Elle a d’ailleurs obtenu un avis plus que favorable des adhérents puisque le plan a été plébiscité à 96 % en assemblée générale.
Pour mener à bien ce rapprochement, les deux enseignes travaillent dorénavant avec une centrale commune et une plateforme de référencement, visant à stimuler de façon optimum les synergies d’achats et de logistique. Une nouvelle organisation dont on peut remarquer les premiers signes positifs puisque le réseau Passion Beauté a enregistré fin 2011 une croissance de son activité de + 4,7 % (+3,3 % à périmètre constant). Le petit plus : la marque a inauguré quatre nouvelles implantations l’an dernier !
* Le réseau Passion Beauté comprend aujourd’hui160 parfumeries dont 148 en France métropolitaine et douze dans les territoires d’outremer, au Maroc et à Madagascar. Il recrute des commerçants, des cadres en reconversion ou des entrepreneurs désireux de changer de métier. Apport personnel requis : 130 000 euros. Seul ou en couple, le réseau Passion Beauté forment ses partenaires et les accompagnent pendant toute la durée du contrat. Le réseau est développé en coopératives, une forme de commerce permet à tous les commerçants isolés de bénéficier des avantages d’un réseau tout en conservant leur indépendance.
Si vous avez besoin de plus amples informations, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de coiffure et beauté. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de coiffure, beauté, forme et santé.
Audrey, rédactrice AC Franchise