L’aventure de Bed&School s’est avant tout l’histoire de Julien Lozano, ce diplômé de l’ESCEM de Tours qui souhaitait souffler un vent de nouveauté sur le marché de l’immobilier en France. Titulaire d’un BTS action commerciale, fort d’un stage en Floride chez Walt Disney et 18 mois d’apprentissage à la Société Générale, c’est à la sortie de son école de commerce qu’il décide de créer sa société : une agence immobilière spécialisée, dont l’activité se focalise sur les logements étudiants. Normal peut-être pour un jeune qui a été confronté à la recherche d’appartements et qui s’est trouvé confronter à des agences peu adaptées proposant peu de services et surtout des prix souvent déraisonnables.
Son idée, avec la franchise Bed&School, c’est surtout un service de location clé-en-main. Il le nomme le « Pack Loc’ ». Concrètement, il s’attache à proposer une sélection pertinente de petits appartements situés dans les centres-villes et offre à sa clientèle la possibilité d’avancer le dépôt de garantie ou même d’obtenir le Loca-pass. Il constitue même le dossier pour la CAF et va jusqu’à installer des connexions Internet ! Son credo : éviter le stress de la recherche précipitée d’un logement dans une ville inconnue, échapper à la signature précipitée d’un bail pour un logement qui, à l’usage, se révèlera inadapté à sa vie d’étudiant, s’affranchir des formalités administratives d’installation qui pour beaucoup sont une première et autant d’épreuves, trouver un colocataire sans le découvrir déjà installé chez soi, appréhender rapidement son nouveau cadre de vie pour s’intégrer facilement, bénéficier d’avantages financiers sur une palette de besoins spécifiques aux étudiants… Et surtout : s’écarter des standards d’une agence immobilière classique !
Le jeune entrepreneur a créé la société le 15 juillet 2008, grâce au soutien de son école et un capital de départ de 18 000 euros. En février 2009, il ouvre sa première agence à Tours, misant d’abord sur les étudiants de son établissement d’origine. C’est un succès, il embauche son premier salarié en avril 2009 et peut dès le printemps 2010 ouvrir une deuxième agence à Poitier. C’est le début d’un bon développement pour ce tout nouveau réseau de franchises qui voit rapidement d’autres agences s’ouvrir à Anger, Nancy et Rennes. Il annonce pour chacune de ses agences environ 200 locations réalisées chaque année et une vingtaine de ventes par an. L’histoire ne devrait pas s’arrêter là puisque le jeune fondateur d’entreprise compte ouvrir une nouvelle agence à Paris et espère pouvoir inaugurer des unités dans une trentaine de villes françaises.
Pour rappel, Bed&School est inclu dans un marché immobilier en France qui représente pas moins de 25 000 entreprises dont 20 % sont en réseau de franchise ou plus rarement de coopérative. Notons que le chiffre d’affaires moyen des franchisés est bien supérieur à celui des agents immobiliers isolés. Parmi ces entreprises, on compte aujourd’hui environ 4500 agences immobilières installées en franchise ou similaire via des réseaux puissants tels la coopérative Orpi et ses 1200 unités en France, les franchiseurs Guy Hoquet L’Immobilier avec ses 500 agences, Solvimo Immobilier avec plus de 180 points de vente, Capifrance avec son premier réseau de conseillers immobiliers indépendants de France, Akerys Immobilier ou encore Laforet qui compte aujourd’hui 750 points de vente.
Envie de rejoindre le réseau Bed&School ? L’enseigne annonce qu’elle souhaite continuer son développement national et recrute des franchisés dans des villes étudiantes à fort potentiel. Le profil recherché ? Des candidats dotés d’une vraie âme d’entrepreneur, disposant d’une excellente connaissance de la ville et bénéficiant d’un très bon relationnel étudiant.