Etienne Varlet prend la Direction du développement du réseau de bazar

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Etienne Varlet prend la Direction du développement du réseau de bazar
  • Créé le : 22/11/2012
  • Modifé le : 23/01/2020

Le réseau Bazarland, spécialisé dans l’équipement de la maison à petit prix, confie la direction de son développement à Etienne Varlet. Il a pour mission d’accélérer le rythme d’implantation des magasins, repenser la politique de recrutement des franchisés et optimiser les services de la centrale d’achat.

Une nomination qui va relancer le développement de Bazarland

Etienne Varlet, 40 ans, homme d’expérience dans les domaines du commercial et du management, vient d’être nommé Directeur du Développement de la franchise Bazarland. Principalement en charge du recrutement, sa mission consiste notamment à accompagner les franchisés jusqu’à l’ouverture de leur point de vente. Etienne Varlet a également l’intention de renforcer la synergie et la cohésion au sein du réseau qui compte actuellement plus de 35 points de vente.

Le nouveau Directeur du Développement a pour objectif d’optimiser le rayonnement de Bazarland : « Idéalement, nous souhaitons nous implanter sur les territoires mitoyens de nos magasins actuels, explique-t-il. Le maillage ainsi renforcé nous permettra d’améliorer la notoriété du réseau, facilitera les relations entre les adhérents et rendra plus efficace le travail d’animation. Pour autant, nous ne négligerons aucune opportunité à partir du moment où nous trouvons le bon candidat pour le bon emplacement« .

L’amélioration des services apportés par la centrale d’achat et l’optimisation du contrat de franchise font également parties de ses prérogatives : « En renforçant notre soutien aux franchisés et en perfectionnant nos outils nous allons rendre notre modèle encore plus compétitif« .

Une expérience de plus de 15 ans dans l’animation et le management

Après avoir effectué des études supérieures dans le secteur commercial dans le Nord de la France, Etienne Varlet débute sa carrière professionnelle en 1995 chez Kiabi en tant que Responsable de rayon. Il profite de cette première expérience pour perfectionner ses techniques de management en animant une équipe de plus de 10 personnes.

A partir de juillet 1998, il dirige ensuite deux points de vente de la société S.P.P.P (filiale de Shell) où il se consacre au recrutement, à la formation des équipes et à l’animation commerciale. En septembre 2000, il intègre la maison mère au poste de chef de secteur, gérant alors un réseau de 34 points de vente.

Il occupe ensuite un poste similaire chez Aldi où ses principales missions portent sur le contrôle du chiffre d’affaires et des procédures spécifiques au groupe ainsi que l’animation d’une équipe de sept responsables et 25 collaborateurs.

En février 2006, Etienne Varlet devient Responsable du Développement et des Opérations de Hans Anders Opticiens, participant ainsi à la création de la filiale française du groupe néerlandais et à l’adaptation du concept. Il affine ensuite pendant six ans ses compétences en matière de recherche d’emplacements, de préparation des ouvertures et de suivi des chantiers. Posant les jalons du développement du réseau en France, il s’attèle au choix du contrat de franchise, à l’élaboration du business model et au recrutement des premiers candidats.

Une fois le cap des 50 succursales atteint, en octobre 2012, Etienne Varlet a rejoint Bazarland et son nouveau Directeur Général, Sébastien Milan.

Voir le réseau Bazarland en vidéo

Actualités de BAZARLAND

La franchise Bazarland annonce la reprise de son activité. Les magasins du réseau ont rouvert leurs portes depuis le 11 mai après quelques semaines de fermeture liées à l’épidémie de coronavirus. En effet, l’enseigne qui compte une cinquantaine de magasins en France, a été, comme la plupart des commerces non-alimentaires, contrainte de fermer l’ensemble de […]

La franchise Bazarland a pris plusieurs initiatives pour accompagner ses franchisés pendant cette période délicate. L’enseigne a dû suspendre toute son activité pour se conformer aux mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à la pandémie. Par ailleurs, optimiste et confiant, le franchiseur tient à rassurer ses franchisés et ses futurs franchisés. […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.