Le réseau Carrefour, premier franchiseur alimentaire, sera présent au Salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2013. Afin de soutenir l’entreprenariat dans un contexte économique difficile, l’enseigne présente les moyens de devenir chef d’entreprise grâce à ses cinq concepts de magasins.
Depuis près de 40 ans, Carrefour développe la franchise et en fait un véritable levier de croissance pour ses formats. L’enseigne soutient l’entreprenariat pour tous et offre à chacun l’opportunité de devenir chef d’entreprise. La franchise Carrefour Proximité cherche 200 chefs d’entreprise.
Le franchisé Carrefour bénéficie du soutien et de l’accompagnement des conseillers de franchise. Présents pour leurs franchisés, ils les conseillent sur l’ensemble du magasin, en termes de politique tarifaire, de cadre social et juridique, de ressources humaines. Le regard extérieur des conseillers de franchise Carrefour assure la réussite des franchisés.
Les candidats à la franchise Carrefour viennent de tous les horizons, de l’interne ou d’autres secteurs d’activité. Pour relever ce challenge avoir l’esprit d’équipe et du partenariat, savoir manager, être rigoureux dans l’entretien du magasin, sont des atouts nécessaires. Ces qualités reflètent le métier de commerçant, alliant proximité et disponibilité, et sont, avec l’appui de l’enseigne, les meilleurs alliés des franchisés sur le chemin de leur réussite entrepreneuriale.
Désireuse d’inciter les talents à la création d’entreprise, Carrefour facilite l’accès à la franchise en proposant des alternatives comme la location-gérance ou le parcours d’adjoint évolutif.
La location-gérance permet de devenir propriétaire de son magasin même sans avoir l’apport financier nécessaire. Carrefour propose aux candidats qui ne disposent pas de cet apport, d’exploiter un magasin en location-gérance afin que le candidat puisse se constituer l’apport nécessaire après trois à quatre ans d’exploitation et devenir propriétaire.
Le parcours d’adjoint évolutif est un réel ascenseur social. Ce dispositif est dédié aux adjoints de magasin compétents qui envisagent à terme de devenir chefs d’entreprises. Il combine cours théoriques et expérience pratique en magasin et s’adresse à des adjoints en poste depuis au moins un an. En parallèle, un gérant confirmé assume le rôle de tuteur et encadre le candidat pendant la formation.
La location gérance et la formation adjoint évolutif sont deux dispositifs uniques dans le domaine de la distribution en France.