La bonne santé du commerce associé se traduit par le développement des activités des réseaux. Ils sont 73 %, au cours du premier semestre, à développer leurs activités commerciales et 63 % d’entre eux envisagent une croissance au cours du deuxième semestre 2013.
Le modèle coopératif permet de mieux s’adapter aux attentes des consommateurs et aux évolutions du commerce malgré les difficultés rencontrées par les ménages pour maintenir leur consommation. En effet, plusieurs effets négatifs influent sur la baisse de la consommation, comme la pression fiscale, le chômage, l’incertitude économique, etc.
Malgré la réussite prouvée des commerçants réunis autour du commerce associé, l’étude réalisée auprès des dirigeants des groupements en septembre 2013, montre que pour 83 % d’entre eux le coût du travail devrait être revu à la baisse et que la fiscalité des entreprises devrait être allégée. Les dirigeants demandent également la libération des ouvertures des commerces, une visibilité règlementaire et le soutien à l’emploi.
Pour augmenter le dynamisme de leurs activités, 30 % des réseaux membres du commerce associé investissent 5 % de leur chiffre d’affaires dans le e-commerce. 75 % des groupements estiment que la part de leur vente en ligne va augmenter d’ici un an.
La Fédération du Commerce Associé représente les groupements de commerçants auprès des pouvoirs publics. Elle conseille ses adhérents, permet l’échange et la mise en commun des expériences et contribue au développement du commerce associé.
Le commerce associé est une organisation composée d’entrepreneurs indépendants. Ils sont associés pour mettre en place des actions afin de mutualiser leur savoir-faire et leurs moyens. La majorité des groupements est organisée sous forme de coopérative.
D’après un communiqué de presse du 3 octobre 2013
Pour en savoir plus, consulter le site sur le commerce associé.