Expert FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)
Description
Le commerce associé comprend des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement coopératif, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et, en commun, de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
En février 2015, la FCA a décidé, à l’unanimité, de remettre à l’honneur son identité coopérative et de faire évoluer le nom de la Fédération – dont le sigle demeure : FCA – en «Fédération du Commerce Coopératif et Associé».
Il faut noter que certains réseaux de la FCA mixent coopérateurs (souvent les fondateurs) et franchisés, (souvent les nouveaux adhérents) dans un même réseau. Certaines coopératives ont aussi des enseignes en coopérative et d’autre en franchise.
Actualités de FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)
Table ronde et témoignages sur la franchise et le commerce associé
Découvrez dans cette vidéo tournée lors de la 9ème édition du Salon Créer – Lille Grand Palais – les témoignages de Rose-Marie Moins, Directrice de la formation et de la promotion à la Fédération Française de la Franchise, Elisa Mollen, Responsable recrutement franchisés La Vie Claire, Arnaud Playez, franchisé Midas à Nœux-les-Mines, Alexandra Boutelier, Déléguée générale de la Fédération du commerce associé et Sylvain Droque, Développeur et directeur général d’Euronics-Gitem.
Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d’entreprise
Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s’est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l’on en juge par ses résultats. Aujourd’hui deux axes doivent être pris en compte. D’abord : utiliser leurs atouts naturels pour s’adapter aux évolutions de leur environnement ; ensuite : trouver des solutions pour financer leur développement et assurer leur pérennité.
S’associer en coopérative pour mieux résister
Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L’association coopérative n’est pas instinctive, même si on peut imagi…