FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Comment se passe le recrutement au sein des entreprises du Commerce Coopératif et Associé ?

Plus de 30 secteurs d'activité sont concernés par le commerce coopératif et associé. La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a mené une enquête à propos de ses groupements adhérents en s'intéressant tout particulièrement au recrutement et à la formation des salariés et des chefs d'entreprise. 

Valeurs du Commerce Coopératif et Associé, élément central dans le recrutement !

Dans son étude, la FCA s'est focalisée sur le recrutement, la formation, la motivation et la fidélisation des entrepreneurs et des salariés.  

Au sujet du recrutement des adhérents, l'étude a révélé que 75 % des structures centrales (ou filiales) disposent d’un service dédié à la prospection et que 68 % des groupements privilégient certains profils d’adhésion (tel que la dimension entrepreneuriale et l’expérience au sein des groupements).
On a également déduit que les valeurs du Commerce Coopératif et Associé étaient un atout lors du recrutement de nouveaux adhérents dans 3/4 des cas, et qu'elles constituaient un atout pour plus d’1 groupement sur 2 lors du recrutement de nouveaux salariés.    

Pour ce qui est de la formation, 83 % des structures centrales proposent un service de formation pour leurs adhérents, les salariés des têtes de réseaux et des points de vente. Dans 88 % des cas, il s’agit de formations métiers ou qualifiantes.
Par ailleurs, plus de 4 groupements sur 5 pensent que les salariés (centrale et points de vente) doivent être formés aux valeurs du Commerce Coopératif et Associé.

En 2016, la motivation des chefs d'entreprise des réseaux du Commerce Coopératif et Associé était au rendez-vous à hauteur de 86 % des groupements. 
Voici, d'ailleurs, les raisons qui font que les chefs d'entreprise restent fidèles à leur groupement du Commerce Coopératif et Associé: 
La qualité des services et l’accompagnement opérationnel: 79 % 
Le gain économique apporté au point de vente: 72 % 
L'accompagnement financier: 69 % Les valeurs et l’image de l’enseigne: 65 %

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - plus d'un an

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - plus d'un an

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - presque 2 ans

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 26/12/16 13:11

Les franchises qui recrutent