Attirer l’il, susciter l’intérêt, se renouveler tout en gardant son identité sont les challenges d’une devanture réussie. Pour cela, vous pouvez faire appel à un(e) étalagiste-styliste, scénariste avec des coûts plus ou moins élevés et investir dans du matériel utilisé une fois mais qui peut faire beaucoup pour le trafic dans le magasin. Même si cela est difficile à chiffrer, tout le monde connait les vitrines animées de Noêl des grands magasins qui sont le symbole de la vitrine vivante et communicante .
Les matériaux évoluent en fonction des modes : aujourd’hui, l’aluminium et le métal cohabitent avec le bois chaleureux qui donne de la chaleur. Cela peut constituer le fond de votre vitrine qui devra ensuite montrer deux ou trois éléments cles, symbole de votre marque. Ne pas vouloir montrer trop de produits mais plutôt un ou deux produits phares dans un environnement symbolique. Par exemple, si vous êtes une enseigne de franchise de produits textiles sportswear, présenter deux ou trois modèles représentatifs de la collection sur une image ville en mouvement. Ne pas oublier les informations basiques mais vitales pour un client avant de passer la porte : les horaires d’ouvertures, les moyens de paiement, les services plus retouches, crédit, etc
La lumière est déterminante et doit permettre au client d’être attiré visuellement vers l’intérieur. Aujourd’hui, les éclairages LED sont peut énergivores et permettent une palette d’éclairage très vaste pour créer une ambiance chaleureuse. Les spots sur rail offrent de nombreuses possibilités pour cibler un produit ou un élément de communication comme la marque ou le slogan par exemple.
Par contre, les halogènes pour les éclairages extérieurs sont à proscrire si vous devez vous équiper ou renouveler votre matériel. Ce sont de grands consommateurs d’énergie et ont tendance à « suréclairer » et donc minimiser les autres formes d’éclairage.
C’est humain, un commerçant aura envie de montrer un maximum de choses dans sa vitrine et c’est la chose à ne pas faire. La surenchères d’éléments (produits, couleurs, photos, graphisme, logos,etc..) donne une image brouillée de votre magasin. Sans être minimaliste, il faut savoir qu’au-delà de 3 ou 4 éléments, l’il ne peut pas tout saisir et comprendre. De même, si trop de produits présentés brouillent la compréhension (marque/produit), faire de l’esthétisme et du minimaliste au point de ne présenter que du vide (même si l’ambiance couleurs et l’éclairage sont sublimes) n’est pas conseillé pour faire du trafic en magasin.
N’oubliez pas que le but de votre vitrine est de donner envie d’entrer. Après, reste à démontrer dans le magasin que la vitrine reflète bien votre enseigne. c’est une autre approche qui doit répondre à la promesse de la devanture en termes de produits, prix, conseils et services.
Lisez aussi : Les vitrines en évolution