SPEEDY

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Une stratégie d'expansion qualitative pour la franchise automobile

Le concept de centres d'entretien Speedy a été créé en 1978 et a commencé son développement en franchise en 1991. Conçue pour renforcer le réseau de 340 points de vente de Services intégrés, la franchise est devenue une carte maitresse dans la politique d'expansion de la marque.
Le concept s'appuie depuis le début sur 5 engagements : universalité, disponibilité, transparence, clarté et sécurité. En d'autres termes, la franchise prend en charge toutes les marques de véhicules, donne la priorité au sans rendez-vous, s'engage à ne remplacer que ce qui est nécessaire, établit des devis gratuits avec des prix fermes et définitifs et garantit les pièces et la main-d'œuvre.
Le réseau totalise 200 points services Speedy dont 131 sur le territoire métropolitain, 10 dans les DOM TOM et une cinquantaine à l'international dans 7 pays (Algérie, Belgique, Hongrie, Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie). Dans ces pays, l'enseigne a opté pour un développement en master franchise ce qui permet d'établir un partenariat avec des interlocuteurs ayant une connaissance réelle du pays et d'avoir un seul interlocuteur par pays qui bénéficie d'une exclusivité territoriale.
Sur les deux dernières années, le réseau de franchise Speedy s'est enrichi de 20 nouveaux centres. Le franchiseur souhaite continuer le maillage du territoire et a déjà identifié 200 zones qui ont le potentiel pour un centre Speedy.
Si vous souhaitez devenir franchisé Speedy et créer un centre, l'investissement minimum est de 150 000 euros pour un atelier comportant 3 ponts élévateurs. Ce montant ne comprend pas l'achat ou la location du fond de commerce et les travaux d'aménagement du local. En fonction du projet, l'investissement se situe entre 180 et 350 000 euros. L'apport personnel est fixé à 100 000 euros. La redevance d'exploitation et la redevance publicitaire sont de 5% du chiffre d'affaires. A noter que depuis octobre 2010, les ventes de pneumatiques sont exonérées de toutes redevances. Cette décision du franchiseur a été prise suite à la guerre des prix cassés sur le marché du pneumatique afin de ne pas pénaliser la marge de ses franchisés.
Speedy reste une enseigne leader sur le marché de la réparation automobile et a développé d'autres activités complémentaires : Speedy Fleet spécialisés dans l'entretien des parcs de voitures des entreprises (loueurs, entreprises régionales ou nationales) et Speedy Glass qui opère sur le créneau de la réparation de vitrages automobile. Déjà partenaire de BP, associant l'enseigne à une dizaine de stations- service, ils ont ensemble testé le concept du Speedy Relais qui réalisent les prestations les plus courantes. Testé sur 2 sites, il sera dupliqué sur une vingtaine de stations service.
Speedy est depuis la création de son réseau de franchise, membre permanent de la Fédération Française de la Franchise et son président René Prévost est depuis 1999 régulièrement réélu à la vice présidence.

Les derniers articles SPEEDY

La nouvelle campagne publicitaire de la franchise Speedy

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Le film met en scène une banale rencontre entre une cliente et son garagiste. Tourné dans un vrai garage à Montpellier, ce film a pour o...

Objectif franchise Speedy: Un total de 500 centres

par MA - plus d'un an

Le réseau Speedy compte actuellement 282 centres intégrés et 195 en franchise, il est majoritairement succursaliste. Speedy a pour objectif de comptabiliser un total de 500 centres en France en 2015. ...

La franchise Speedy affiche 30 ans de réussite en réparation et entretien automobile

par - plus de 6 ans

Speedy est le plus grand réseau de réparation rapide en Europe. Rien qu'en France, il aligne 500 centres dont 150 en franchise. Son concept r...

Informations clés

  • Crée le: 23/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent