Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus en plus complexes et une volonté de renouer avec l'achat plaisir !
Une piste : le design et l'ambiance du point de vente. L'enjeu : faire en sorte que le consommateur se sente bien dans un endroit pour mieux acheter. 

C'est ce qu'on nomme plus communément aujourd'hui le marketing sensoriel. Ce nouvel outil au service des enseignes consiste à solliciter tous les sens du visiteur et à le plonger plus complètement dans un univers particulier.

Le client doit être captivé

La différenciation doit être radicale et permettre de mieux percevoir une marque, une enseigne et son produit par rapport à ceux de la concurrence.

Certains - ils sont même de plus en plus nombreux - l'ont compris et jouent la carte de la déco et de l'ambiance au maximum : mobilier original, parfum d'ambiance, musique zen, éclairage chaleureux... Tout est permis pour plonger le consommateur dans un univers propice à la décontration... et à l'achat !

Décoration et organisation de l'espace pour la vue et le toucher ; parfum pour l'odorat ;  musique pour l'ouïe mais aussi dégustation pour le goût. Plus rien ne doit être laissé au hasard pour qu'en entrant dans un magasin le client se sente à la fois sécurisé, accueilli... et étonné !

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 2 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 26/12/16 07:10

Les franchises qui recrutent