Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus en plus complexes et une volonté de renouer avec l'achat plaisir !
Une piste : le design et l'ambiance du point de vente. L'enjeu : faire en sorte que le consommateur se sente bien dans un endroit pour mieux acheter. 

C'est ce qu'on nomme plus communément aujourd'hui le marketing sensoriel. Ce nouvel outil au service des enseignes consiste à solliciter tous les sens du visiteur et à le plonger plus complètement dans un univers particulier.

Le client doit être captivé

La différenciation doit être radicale et permettre de mieux percevoir une marque, une enseigne et son produit par rapport à ceux de la concurrence.

Certains - ils sont même de plus en plus nombreux - l'ont compris et jouent la carte de la déco et de l'ambiance au maximum : mobilier original, parfum d'ambiance, musique zen, éclairage chaleureux... Tout est permis pour plonger le consommateur dans un univers propice à la décontration... et à l'achat !

Décoration et organisation de l'espace pour la vue et le toucher ; parfum pour l'odorat ;  musique pour l'ouïe mais aussi dégustation pour le goût. Plus rien ne doit être laissé au hasard pour qu'en entrant dans un magasin le client se sente à la fois sécurisé, accueilli... et étonné !

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 10 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/12/16 07:10

Les franchises qui recrutent