BUREAU VALLEE

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Questions à Luc Dozinel, franchisé à Meaux

Bureau Vallée, spécialisé dans les fournitures de bureau pour les particuliers et les entreprises, construit un développement solide. Nous avons interrogé un adhérent :
ac-franchise : Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau Bureau Vallée ?
Luc Dozinel : Auparavant j'étais assureur, j'avais envie de voir d'autres horizons. Lorsque j'ai vendu mon affaire je ne savais pas encore vers quelle enseigne j'allais me tourner. J'ai pris mon temps pour trouver la bonne, presque 2 ans en tout.
J'ai découvert Bureau Vallée au Salon de la Franchise et j'ai tout de suite été attiré par son concept et le design de ses produits.
Puis le dynamisme de l'enseigne et de son équipe m'ont rassuré et ont confirmé mon choix.

ac-f : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré pour créer votre affaire ?
L D : La principale fut de trouver des locaux pour le magasin, la superficie minimum est de 400 m². Heureusement j'ai été aidé dans cette recherche par les personnes de Bureau Vallée. Ils sont d'une grande disponibilité avec leurs franchisés, les relations avec eux sont directes, ce qui facilite pas mal de choses.
ac-f : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau ?
L.D : Il y a bien sûr leur compétence technique qui se voit à travers l'efficacité de leur concept. Comme je l'ai déjà dit, je ne venais pas du tout du métier de la papeterie ; pourtant, grâce à la formation en amont et à la remise du manuel du savoir-faire, l'installation s'est passé sans problème.
Pendant l'exploitation nous sommes toujours suivis de près afin d'éviter tout problème. Je suis quasiment à 100% les orientations données par la centrale que ce soit pour les produits, le référencement, la communication,…
Ensuite il y a l'avantage prix lié au fait que les produits sont négociés par une centrale d'achat. L'effet de masse des magasins Bureau Vallée nous permet d'être très compétitifs à ce niveau.
ac-f : Comment pensez que vos clients vous jugent par rapport à vos concurrents ?
L.D : Justement, c'est cette image de prix bas qui ressort, nous sommes perçus  par la majorité des clients comme des discounteurs. Lorsque je passe en rayon j'entends souvent des remarques sur nos prix bas.
Malgré cela il y a aussi du service dans nos magasins et nous sommes là pour conseiller les clients et les aider à faire le bon choix: nous appliquons le libre service assisté.
ac-f : Quels est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut entrer dans le réseau Bureau Vallée ?
L.D : De bien étudié la concurrence pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'ouverture. S'il y a un concurrent direct tout près il sera difficile d'avoir un retour rapide sur investissement.
Dans mon cas Bureau Vallée avait fait une première étude de marché que j'ai peaufiné ensuite en me rendant, par exemple, à la Chambre de Commerce de ma région.
Aujourd'hui, je ne regrette aucunement d'avoir fait confiance à Bureau Vallée, mon chiffre d'affaire est déjà supérieur de 20 à 25% par rapport à mes prévisions.

Les derniers articles BUREAU VALLEE

Cap sur le Pays de la Loire pour la franchise Bureau Vallée

par ST - 2 mois

Le 3 Aout prochain, la franchise Bureau Vallée va ouvrir un point de vente spécialisé dans la fourniture de bureau et papeterie discount dans la ville de Trignac. Avec cette ouverture, l’enseigne renforce ses positions dans la régio...

Bureau Vallée dépasse la barre des 260 magasins en France et à l’étranger

par Dorsaf Maamer - 8 mois

L'enseigne de distribution en libre-service de papeterie et fourniture de bureau, fourniture scolaire pas cher et mobilier de bureau à prix d...

Brèves de la franchise Bureau Vallée

par Dorsaf Maamer - 8 mois

Créée par Bruno Peyroles en 1990, la franchise Bureau Vallée repose sur un concept de " Superstore " de papeterie et de fournitures de bureau. L'enseigne qui compte aujourd’hui 260 magasins implantés en France et...

Informations clés

  • Crée le: 27/05/04 02:00

Les franchises qui recrutent