PASSION BEAUTE

Parfumerie et cosmétique Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : coopérative

Quelles nouvelles mesures en faveur des coopératives ? L'avis de Jean-François Morinaux

A côté des franchises de forme, santé et beauté, l'enseigne Passion Beauté est développée en coopérative et fait partie de la Fédération du commerce associé. Dans une interview accordée en avril 2012 à Points de ventes, son directeur général, Jean-François Morinaux, dressait un panorama de la situation des coopératives en France ces derniers mois.
Dans son interview le directeur général de la coopérative Passion Beauté regrettait des dispositions législatives tournées vers la grande distribution alimentaire qui ne correspondent en rien aux réalités d'un réseau de parfumeries comme Passion Beauté organisé en coopérative. Il met en cause les délais de paiement ramené à 60 jours dans la parfumerie collective ou les sept mois de stock en moyenne.

De nouvelles mesures à développer en faveur du recrutement des seniors

Pour Jean-François Morinaux, il est indispensable de garder le dispositif Fillon qui selon lui permet de créer « une véritable dynamique d'emplois pour les PME ». Il reste en parallèle confronté à des difficultés quant à l'embauche des seniors en qui il valorise l'expertise et la capacité à être rapidement opérationnel. Seule solution pour lui, de nouvelles aides à l'embauche et l'allégement de charges accru.

Un taux d'imposition des PME à revoir

A côté de ces mesures en faveur du recrutement des seniors, Jean-François Morinaux estime qu'il devient nécessaire de revoir le taux d'imposition des PME. « Dans un système comme le nôtre, explique-t-il, le résultat de la coopérative est remonté en réserve afin de financer nos fonds propres qui sont nettement insuffisants ». Il évoque notamment le besoin grandissant de sécurisation des assureurs-crédits qui évaluent des enseignes comme la sienne. La solution selon lui serait d'exonérer d'IS tout ou partie des résultats affectés au renforcement des fonds propres.

Plus de garanties pour le développement des PME

Dans son interview, le DG de du réseau passion beauté milite pour un accroissement des dispositifs de type OSEO afin de favoriser le développement des PME en France et de compenser la frilosité des banques à ce niveau.

Un avis mitigé sur le travail du dimanche

Sur la question du travail dominical, Jean-François Morinaux ne se dit pas particulièrement favorable à l'ouverture des magasins le dimanche. Position qu'il relie à des implantations principalement en province. Il considère néanmoins que celle-ci devient impérative en région parisienne compte-tenu des contraintes de la vie en Ile-de-France. Et sur ce point, il rejoint de nombreux dirigeants de franchises en France.
Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à découvrir les besoins en recrutement de réseaux de franchises de beauté. Découvrez aussi l'ensemble de nos vidéos sur les franchises de beauté.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles PASSION BEAUTE

Les franchises Beauty Success et Passion Beauté créent l'alliance Beauty Alliance France

par MA - 2 ans

Les enseignes Beauty Success et Passion Beauté, respectivement 4ème et 6ème acteurs du secteur s'unissent pour créer une alliance stratégique "Beauty Alliance France". ...

Un réseau et deux espaces liés à la beauté !

par Audrey Caudron - plus de 3 ans

L'enseigne Passion Beauté est spécialisée depuis 1992 dans la parfumerie. A côté des grands noms de la beauté en franchise, le réseau, organisé en groupement coopératif, compte aujourd'hui 160 boutiques en France et à l'étranger et ...

Une alliance avec la franchise Douglas qui devrait avoir du bon !

par Audrey Caudron - plus de 4 ans

Créée en 1992, Passion Beauté* est une enseigne de Parfumeries-Instituts organisée et développée en coopératives. Concurrente directe des grandes franchises spécialisées, elle fait partie de la Fédération du commerce associé et s'es...

Informations clés

  • Crée le: 15/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent