Interview vidéo AC Franchise Del Arte réalisée en 2008 à Lille
Nicolas Samson : « Del Arte est une enseigne qui a maintenant 23 ans dans la restauration à table, la restauration à thème. Nous ne sommes pas une pizzeria, nous sommes bien une restauration italienne avec une offre de pizza et de pasta mais également de plats préparés avec des viandes et des salades.
Aujourd’hui, nous sommes sur une évolution sur les trois dernières années – qui est une des meilleures de notre marché – L’année dernière nous avons fait du + 7.5 avec une évolution portée à 4% sur la fréquentation c’est-à-dire que le client nous suit dans notre positionnement d’offre.
Aujourd’hui, nous avons un positionnement avec un ticket moyen de 15 euros TTC cela veut dire que nous sommes sur une bonne tendance par rapport à l’offre pizzeria mais également par rapport à la restauration à thème puisque c’est une offre qui correspond plus à l’évolution du pouvoir d’achat.
Cette année, nous comptons faire une quinzaine d’ouvertures. L’année dernière nous en avons fait cinq, cette année 15, l’année prochaine entre 20 et 25 et à terme, nous souhaitons avoir entre 30 et 40 ouvertures par an sachant que nous pensons avoir un potentiel de 400 à 450 sites sur l’ensemble de la France.
Aujourd’hui, il y a 13 000 pizzerias en France. La plus grosse chaîne de restauration de pizzeria c’est Del Arte et nous n’avons seulement que 80 établissements. Normalement, nous allons dépasser les 100 restaurants l’année prochaine et à terme, nous espérons atteindre les 30 ouvertures par an.
Nous avons trois profils qui correspondent aux trois compétences que nous recherchons, ce sont des compétences managériales, de commerçant et de commercial. Nous recherchons donc des indépendants, comme les restaurateurs indépendants qui souhaitent nous rejoindre pour développer un chiffre d’affaires plus important et une facilité et une gestion du jour au jour de leur point de vente à travers notre plate-forme d’achat, nos normes d’hygiène, un accompagnement sur l’ensemble de la gestion de leur site.
Le deuxième profil est celui d’anciens managers qui peuvent être des cadres de la restauration ou de la distribution, qui ont eu des postes de management d’équipes. Le troisième profil ce sont des opérationnels, des directeurs ou des directeurs adjoints qui ont pu être soit dans notre réseau soit dans d’autres réseaux de nos collègues de restauration à table et qui ont pour nous un gros avantage à partir du moment où ce sont des opérationnels.
Ce sont les trois profils : Des managers, des restaurateurs indépendants et des opérationnels. Nous souhaitons développer notre réseau relativement à part égale de manière à avoir un réseau assez uniforme ».