Quelles clés pour réussir l'internationalisation de sa franchise ?

L'internationalisation représente un vrai relais de croissance pour les enseignes de franchises, elles sont plus nombreuses à franchir le pas !
Certes, la décision de développer une franchise à l'étranger ne se prend pas à la légère. Elle nécessite du temps, beaucoup d'investissements humains et financiers et surtout d'excellentes connaissances juridiques et commerciales.
Mais les perspectives de développement sont nombreuses et méritent un tel effort !
Pour réussir l'internationalisation de sa franchise, trois partenariats sont possibles :
1 – la master franchise : un entrepreneur, intermédiaire local joue le rôle de franchiseur dans la nouvelle zone d'implantation.
2 – la franchise directe : le franchiseur recrute un entrepreneur sur le lieu d'implantation et signe avec lui un contrat de franchise classique.
3 – la joint-venture (formule beaucoup plus rare… et pas forcément la mieux adaptée !) : le franchiseur constitue une société avec un entrepreneur local.
Audrey Caudron

Articles similaires

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 2 jours

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 12 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 3 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent