ARCHEA

Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : contrat d'adhérent

Présentation du réseau et témoignage d'un franchisé satisfait (2012)

Ci-dessous l'interview croisée de Christophe Leriche, directeur du développement et de Philippe Auquebon, franchisé.

Dans cette vidéo, Philippe Auquebon franchisé Archea, nous parle de son parcours, de sa satisfaction et de la formation dont il a bénéficié au sein du réseau. Christophe Leriche, Directeur développement, quant à lui, nous présente l'enseigne Archea et le profil recherché du franchisé .
Christophe Leriche : "Archea est le leader Français du rangement sur mesure posé. Nous sommes plus spécialisés dans le dressing, le placard, la bibliothèque, la séparation de pièces. Nous sommes capables de répondre à de très larges besoins.

Nous avons une clientèle moyen/haut de gamme principalement des particuliers. Il y a une première naissance en 1984 avec une marque qui s'appelait Les As Du Placard, une seconde naissance en 2000 où la marque Archea a supplanté la marque Les As Du Placard.

Le profil des franchisés c'est avant tout des gens qui ont une expérience commerciale ou bien de commerçants qui ont eu dans leur parcours professionnel souvent la possibilité de diriger de petites équipes.

Le franchisé Archea type, si tant est qu'il puisse y en avoir un, s'est réorienté professionnellement sur un métier neuf encore peu connu en France."

Philippe Auquebon : "Moi, après quarante ans, comme beaucoup dans l'entreprise, j'ai fait ma crise de la quarantaine, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes, de créer quelque chose de mes propres mains avec la volonté de me développer. Jai alors décidé de créer ou de reprendre une entreprise.

La franchise j'en avais déjà une première idée via mon expérience dans la distribution automobile parce que j'étais dans le domaine du commerce associé ce qui n'est pas très différent de la franchise en représentant une marque automobile, et par goût personnel puisque j'étais assez attiré par tout ce qui touche à la décoration, au bricolage, j'ai très vite sélectionné ce type d'activité.

Le choix d'Archea a été assez simple dans la mesure où ayant choisi le secteur d'activité, j'ai d'abord essayé de me rapprocher du leader. Après tout, nous avons toujours envie de faire partie des Sucess Story. Je me suis donc rapproché du leader qui est Archea et les contacts humains s'étant très bien passés."
Christophe Leriche : "Archea vous forme mais pas sur vos qualités de base. La formation d'intégration chez nous dure effectivement trois semaines pour sa partie théorique complétée de deux semaines de partie pratique. Nous apprenons la base de notre métier : à savoir concevoir des solutions de rangement sur mesure."
Philippe Auquebon : "Personne ne connaît les techniques d'Archea avant de les avoir pratiquées et donc d'avoir été formé, soit nous connaissons Archea et nous savons, soit nous ne savons pas, c'est assez simple. Dans ce cas la franchise met à votre disposition une formation qui est assez pointue, qui est longue puisque nous passons trois semaines à traiter vraiment des aspects purement techniques.

Moi je viens de l'automobile. Effectivement j'aime bien le bricolage mais entre la connaissance d'un placard qui était inexistante une semaine avant la formation et aujourd'hui, je mesure l'apport initial que m'a donné Archea dans la mesure où au bout de trois semaines, nous pouvons commencer à bâtir des projets, ce qui était complètement inconcevable un mois avant !

Nous pouvons rebondir sur la qualité nécessaire pour les franchisés ou pour les candidats qui est la rigueur. Il faut bien comprendre qu'un magasin est un environnement dans lequel il se passe toujours quelque chose, où l'ennui est proscrit. Il y a vraiment une succession d'actions incontournables, découverte clients, réalisation du projet, chiffrage du projet, éventuellement signature de la commande, prise de code définitif chez le client, commande auprès de nos fournisseurs, réception au dépôt, et envoi du menuisier qui est chargé de poser l'aménagement chez le client...

Sauf que d'une manière générale, nous arrivons à traiter 30, 40, 50 devis par mois. Vous imaginez alors que ce qui se passe pour un client se passe pour 50 même si parfois les affaires ne vont pas au bout, sans compter les clients qui appellent, les clients qui viennent, les collaborateurs qui vous posent des questions, la gestion de la comptabilité, la gestion des ressources humaines...

Les journées sont bien remplies, elles commencent tôt et finissent tard mais nous avons une satisfaction très importante à partir d'une feuille blanche et à finalement proposer à un client un aménagement qui va durer 20 ou 30 ans et qui répondra parfaitement à ses besoins.

En ce qui me concerne, je suis responsable de deux magasins. Je suis extrêmement satisfait de mon projet car comme je l'ai déjà dit au départ, j'ai fait ma petite crise de la quarantaine et que j'avais envie de voler de mes propres ailes.

Aujourd'hui, cela a demandé des efforts, du temps, mais les deux magasins fonctionnent, ils sont organisés de manière satisfaisante, les chiffres progressent et pour rien au monde je ne retournerais dans mon ancienne vie professionnelle."

Les derniers articles ARCHEA

Interview : Où en est la franchise Archea en 2017 ?

par JS/HK - 3 mois

Les 50 franchisés Archea sont spécialisés dans l'aménagement et l'ameublement des espaces à vivre pour les particuliers. Le concept ayant largement prouvé son efficacité, nous attirons l'attention des créateurs d'entreprise sur les opportunités qu...

Interview de Christophe Leriche, Directeur Développement Archea

par Celine Cotton - plus de 2 ans

Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea Pouvez-vous nous rappelez-nous le concept Archea ? ...

Interview du franchisé Archéa Olivier Chaurin

par DM - presque 5 ans

La franchise Archéa, franchise d'ameublement et d'agencement de l'habitat, repose sur un concept qui se développe sur des magasins d'une centaine de m². L'enseigne fabrique et commercialise des placards...

Informations clés

  • Crée le: 27/12/12 09:54

Les franchises qui recrutent