Mobivia et ses franchises s’engagent pour l’environnement et la mobilité responsable

Dans la perspective de la COP21, acteurs publics et privés se mobilisent autour de la question du climat. Une problématique au cœur de la stratégie de Mobivia Groupe (Norauto et Midas entre autres) qui mène, depuis plusieurs années, une véritable politique RSE et s’engage pour le respect de l’environnement.

Un engagement pour une mobilité durable

Groupe international présent dans 16 pays, Mobivia Groupe est un acteur majeur européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques (avec les franchises Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5, Synchro Diffusion et Bythjul. Depuis 45 ans, le groupe s’engage pour proposer à ses clients des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins de mobilité : mieux se déplacer, de manière plus accessible, plus propre, plus sûre et plus économique. Le Groupe porte depuis de nombreuses années un engagement fort et concret pour une mobilité plus durable, plus adaptée, plus responsable... Un sujet placé au cœur de son expertise et qui s’inscrit dans la mobilisation actuelle autour de la question du climat.

Une politique RSE concrète

Très engagé depuis son origine dans une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) concrète, le Groupe Mobivia, à travers ses franchises, participe à l’évolution de tous vers une mobilité plus facile à travers différents thèmes que sont : le recyclage, l’éco-conception, les nouveaux modes de transports... Le groupe se veut précurseur dans ces domaines et s’attache à proposer des solutions innovantes en matière d’évolution technologique des véhicules, d’échanges sur une nouvelle mobilité. Il s’engage pour encourager l’évolution de la voiture, réinventer son appropriation et ses usages.

La solution Ecoperformance de Norauto

Un des premiers leviers du groupe en matière de protection de l’environnement : la lutte contre la pollution de l’air provoquée par les oxydes d’azote, l’ozone et les particules issues des automobiles via la solution Ecoperformance de Norauto. La franchise propose ainsi depuis 2014 une démarche d’écodiagnostic 5 gaz assortie d’un éco-entretien permettant de réduire significativement les surémissions polluantes et la surconsommation des véhicules, notamment diesel. Cette solution a été développée dans le cadre de la démarche « Eco-Entretien » initiée par la Fédération des Syndicats de la distribution automobile (FEDA) en lien avec L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFFSTTAR) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le rôle de cette démarche est de diagnostiquer le système d’injection de carburant et le système de dépollution du moteur en analysant finement 5 gaz en échappement, pour détecter les déviances d’un véhicule dues à son utilisation (comme par exemple rouler au diesel en ville ou sur des petites distances) ou à un entretien trop peu ciblé, avec des conséquences néfastes en termes d’émissions de gaz et de particules. Norauto, a par ailleurs fait l’objet d’une labellisation officielle du réseau par la société Ecocert, organisme indépendant agréé, spécialisé en certifications environnementales. A ce jour, il est d’ailleurs le seul réseau labellisé « Eco-Entretien ».

En lien avec les fédérations automobiles

A noter que, dans un souci d’efficacité collective et fidèles à leur engagement RSE, les équipes de Mobivia Groupe et de Norauto ont également travaillé depuis plusieurs années, en lien avec la FEDA (Fédération des syndicats de la distribution automobile) et le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) à ouvrir cette prestation Ecoperformance plus largement au secteur de l’après-vente automobile (réseaux agréés et indépendants), afin que l’ensemble du parc roulant puisse bénéficier à terme de cette innovation.

La structure Via-ID pour travailler sur la mobilité durable

Enfin, toujours dans ce même engagement écologique, le groupe a créé Via-ID, un accélérateur d’entreprises dédiées aux nouvelles formes de mobilité. Le but de cette structure explique le groupe est « d’explorer de nouveaux territoires et de porter les entreprises qui feront la mobilité de demain ». Ainsi, en parallèle à son expertise première liée à l’entretien et l’allongement de la durée de vie du parc roulant existant dans des conditions optimales, Mobivia Groupe encourage de nouvelles formes de mobilités de type autopartage ou covoiturage, deux-roues électriques…

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 6 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 24/11/15 17:32

Les franchises qui recrutent