Les Rubans de la franchise 2005 ont été décernés

Les Rubans de la franchise 2005 ont été décernés le 19 septembre 2005.

Dans une ambiance chaleureuse, et après les longs et profonds débats du colloque franchiseurs - franchisés, les 34 décorations ont été remises par Francis Lacroix Dubarry, président de la FFF, Hermine Neyraud, PDG de Pic International, qui soutenait la manifestation, Serge Boscher, directeur adjoint de la Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales et Laurence Parisot, présidente du Mouvement des entreprises de France.

Voici la liste des lauréats franchisés et franchiseurs dans les trois catégories (Ruban d'argent, Ruban d'or et Grand ruban d'or).

Rubans d'argent, franchisés

Lollipops : Sonia Bouali (Strasbourg). Franchisée depuis 2004, Sonia Bouali a mis en place une carte de fidélité, Cette jeune entrepreneuse a travaillé avec la CCI de Strasbourg pour créer une entreprise qui lui tenait à cœur. Elle fait partie de l'Association des commerçants de la Grand-Rue.

Paul, Waseem Daher (Koweit City). C'est l'international de l'étape. Au sein du groupe libanais Azal, Waseem Daher développe Paul (et quelques autres enseignes françaises) dans plusieurs centres commerciaux du Moyen Orient. Il a contribué ainsi à créer 60 emplois (plus 120 à venir), et a effectué un travail d'adaptation du concept à la clientèle locale.

Comtesse du Barry, Isabelle Malter (Lille). Isabelle et Denis Malter, franchisés depuis 2001, siègent au conseil consultatif de l'enseigne depuis 2003. Isabelle en est la présidente depuis 2005. Le conseil est un lieu d'échanges d'expérience pour le réseau…

Pharma Reva , Alain Jesset (Bègles). Premier franchisé de cette jeune enseigne familiale, spécialisée dans la livraison de produits pharmaceutiques, Alain Jesset est « le sage que l'on consulte » dans le réseau…

Restaurant del Arte, Michel Barrellon (Brignais). Franchisé Del Arte depuis 2004 (il emploie 24 personnes dans son restaurant), Michel Barrellon est membre du Groupe d'échanges et de participation Produits du réseau.

Rent a Car, Michel Taillandier (Kingersheim et 34 autres sites). Parti de deux agences il y a 20 ans, Michel Taillandier est aujourd'hui un multifranchisé à la tête de 35 agences (2000 véhicules, 100 collaborateurs).

Shopi, Jean-Pierre Faure (Saint-Juery). Toute une carrière dans la proximité : premier magasin en 1985, premier Shopi en 1995 (350 m2) ; le magasin est agrandi en 2000 et M. Faure s'apprête aujourd'hui à devenir franchisé Champion…

Ibis, Jean Dalaudière (Roanne, Paris). Franchisé Ibis depuis 1983, Jean Dalaudière a aussi vingt ans de présidence de l'Association des franchisés Ibis. Il est maintenant président de l'Association des franchisés Accor Hôtellerie et a siégé au Comité de dialogue de la FFF. Il participe activement à la vie du réseau et à celle de la CCI de Roanne.

Marithé et François Girbaud, Bernadette Belleville (Tours). Très impliquée dans la vie locale, franchisée de trois autres enseignes de prêt-à-porter, elle emploie 36 personnes, équipe qu'elle forme, anime et motive en permanence…

Geneviève Lethu, Marie Zech (Menton). Marie Zech a repris en 2004 un magasin qui n'allait pas fort, et l'a fait revivre… 27 % d'augmentation du CA sur les six derniers mois de l'année. Quelques « trucs » : un magasin accueillant, un bonjour collégial de l'équipe aux clients qui entrent… et qui sortent ; un suivi personnalisé par le vendeur et une petite carte postale à joindre aux cadeaux. Marie Zech est membre de Menton Passion, l'association de commerçants de la ville.

Cuisines Plus, Richard Stefanski (Tourcoing et 6 autres sites dans la région Nord). Ce franchisé actif et innovant (membre de la commission communication de son enseigne, il a mis en place des actions de dialogue avec la clientèle) est également membre du comité directeur de la Fédération nationale de l'ameublement.

But, Patrick Fougeray (Mulsanne). Franchisé depuis 1981, Patrick Fougeray a créé l'Association des magasins franchisés But, dont il est aujourd'hui le vice-président. Très impliqué dans la vie économique et sociale locale, il a fait de son magasin de bientôt 5200 m2 un outil de communication et d'accueil performant…

Nouvelles Frontières, Claude Sommer (Colmar et Thionville). Ancien cadre de la tête de réseau Nouvelles Frontières, Claude Sommer a récemment franchi le pas de la franchise, avec succès. Il est fréquemment consulté sur sa double expérience.

Beauty Success, Isabelle Robin (Cosne-sur-Loire). Franchisé de l'enseigne depuis 2001, Isabelle Robin siège à la commission achats et au comité consultatif de l'enseigne, qui aborde des sujets stratégiques et se nourrit des contributions des franchisés.

Quick Restaurant, Eric Azan (Paris, Montreuil, Villejuif). Fondateur du groupement des franchisés Quick en 1993, il en est aujourd'hui le vice-président. Il a contribué à la mise en place des commissions de travail du réseau et siège à la Commission permanente franchise, le lieu de dialogue du réseau Quick.

Jeff de Bruges, Stéphanie Heller (Thionville). Franchisée avec deux magasins depuis 2000, Stéphanie Heller a été élue présidente du comité consultatif du réseau, le lieu de réfléxion et de proposition des franchisés de l'enseigne. Innovante et active, elle a travaillé sur les viistes mystères, l'intéressement des salariés, la relation avec les comités d'entreprise, un dossier important dans le monde du chocolat.

Guy Hoquet L'Immobilier, Philippe Godet (Épernay). Philippe Godet est franchisé… et animateur. Il aide les agences en difficulté à redémarrer, et anime un réseau régional de 23 agences. Il est aussi membre de la commission externe de l'enseigne, qui travaille sur les projets sportifs et de mécénat. Et il a fait le Paris-Dakar 2005 à moto, aux couleurs de l'enseigne…

Espace Enchanté Vilmorin, Pascal Destras (Feurs). Il a fait progresser le chiffre de son magasin de 84 % en 2004… Il travaille 7 jours sur 7 pour faire progresser son entreprise et son réseau, et est président de l'association Graine de solidarité (association inter-franchisé d'entraide et de soutien).

Dal'Alu, Jean-Claude Couteau (Romagne, Langon, Sainte-Foy-la-Grande). Ce technicien et formateur

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent