La franchise séduit toujours dans l'équipement de la personne et de la maison

La formule séduit de plus en plus d'enseignes et couvre des secteurs toujours plus nombreux. Mais dans l'équipement de la personne et de la maison, le succès de la franchise n'est pas nouveau.

Nous vivons une période où les modes de distribution se diversifient énormément : commerce électronique, vente à distance, vente à domicile... Pourtant le magasin reste une référence pour le consommateur. Lieu de contact, de vérification du produit, lieu de promenade ou de fête aussi. Dans ce contexte la franchise se distingue car elle propose la formule la plus soignée pour la qualité de l'accueil du client. 

Un accord de franchise est d'abord un contrat de distribution qui associe une entreprise, propriétaire d'une marque ou d'une enseigne, et un indépendant, le franchisé. Cette association entre puissance nationale de l'enseigne et management local du franchisé est la principale raison du succès.
La franchise permet de diminuer l'angoisse du créateur d'entreprise car il est accompagné et suivi dans sa démarche. Elle assure l'information, la communication et surtout la formation de ses adhérents. Cette formule permet ainsi le renouvellement du commerce à la française et représente un chiffre d'affaires de plus de 34 Milliards d'euros. Au niveau international la franchise française se place au premier rang européen et au quatrième rang mondial. nombre de nos réseaux sont implantés à l'étranger.

En fait en France les franchises de services se sont développées plus tardivement sauf par exemple du côté de la coiffure et des services automobiles. La franchise permet en fait la création de nouveaux services, ainsi en est-il pour les fleurs ou l'immobilier, mais cela pourrait encore bien se développer par exemple pour les services aux personnes âgées qui sont encore peu nombreux. Ici il reste encore à faire évoluer les mentalités des consommateurs, qui font davantage appel au secteur associatif par exemple. Il reste également des niches à développer du côté des services aux entreprises et sur des créneaux hyper spécialisés tels que la location d'échelles ou le nettoyage de camions...


Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 1 jour

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 4 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 26 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent