Le textile en baisse en 2003

A part dans le secteur de la lingerie, la consommation textile a stagné ou baissé, particulièrement au moment des fêtes de fin d'année.

D'après le Centre Textile de Conjoncture et d'Observation Economique, si l'on considère l'année 2003 dans son ensemble, la baisse est de 0,9 % en euros constants, ce qui est finalement limité.

Ce sont les magasins populaires, comme Monoprix, qui s'en sortent le mieux : 3,8 % d'augmentation. La VAD, soutenue par internet, se porte correctement puisqu'elle marque une progression de 1,2 %.

Mais les boutiques indépendantes sont moins bien loties avec -2,5 %. Pas facile d'envisager l'avenir sans groupement d'achat, sans enseigne nationale, sans marketing groupé.... ce qui n'enlève rien à la nécessité d'avoir de bons commerçants que ce soit en franchise ou en coopératives.....

,  les distributeurs des périphéries ne s'en sortent pas mieux puisqu'ils baissent également, davantage en tout cas que les magasins équivalents de centre ville. Les hypers ont connu une baisse de 1,5 %, les grandes chaînes de distribution de 2,4 %.

Si l'on considère les produits, la lingerie, homme et femme, continue sa progression, + 2,3 % pour la lingerie féminine devenue un véritable accessoire de mode et 1,8 % pour les hommes.

Tous les autres produits sont en baisse : -1,3 % pour le linge de maison, -2,2 % pour le vêtement féminin ou -5,3 % pour la mercerie-laine... En fin d'année les produits high tech ont été privilégiés pour les cadeaux des français, le textile en a souffert, particulièrement dans les chaînes de grande distribution, où décembre marque une baisse de 6,8 % . La période n'a même pas été favorable au prêt à porter féminin : - 4,2 % !

Dominique Deslandes


Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 13 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 13 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 27 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent