Réfléchissant à sa croissance, Ka International choisit la formule de la franchise pour agrandir son réseau partout dans le monde.
L’enseigne d’origine espagnole Ka International, spécialisée dans le textile de maison, est déjà très présente partout dans le monde. C’est un de ses points forts que d’avoir un réseau de 450 boutiques à travers 45 pays différents.
Cette force va être utilisée par la nouvelle direction récemment prise en mains par Luis Blanc, venu de la société gérant l’enseigne Zara.
Et les ambitions sont démesurées : 600 nouvelles boutiques en 5 ans afin de dépasser les 1000 points de vente dans le monde.
Les premiers efforts se concentreront sur l’Europe (27 ouvertures sont prévues en France) avant de s’attaquer au continent américain voire le Japon, la Chine ou Israël.
Le concept, dupliqué en franchise, s’appellera Mini Ka. Son avantage est de ne nécessiter que d’une surface de moins de 150 m2.
La franchise a été préférée au succursalisme en raison du faible coût pour le groupe. Certaines succursales actuelles vont se transformer en franchise. Les autres deviendront des pilotes, des centres de formation, pour les nouveaux franchisés.
Bruno PLACE