La reprise d'une franchise (2012)

Point de vue de l'expert :

Créer son entreprise en partant de rien est une alternative qui comprend des risques, c'est une évidence qui ne nous empêche pas de créer des entreprises, bien heureusement. Reprendre une unité franchisée est une solution doublement plus sécurisante et moins risquée. Le repreneur ne se lance pas sur un marché non travaillé, il bénéficie d'une visibilité sur la santé financière de l'unité franchisée en plus de l'aide du franchiseur. Olivier Thiebaut, Consultant en franchise chez ALR développement, nous apporte ses conseils pour reprendre une franchise.
Olivier Thiébaut : "Il est plus rassurant pour un candidat de reprendre une unité déjà existante que de créer une nouvelle. Quand nous créons, nous prenons un risque important même si nous diminuons largement ce risque en étant franchisé. Ce risque est souvent moins important lorsqu'il s'agit d'une reprise.
Il y a des cas de reprise très intéressants. Il y a des franchisés qui ont une activité, un magasin et qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, souhaitent céder leur affaire. Ces franchisés ont dépensé toute l'énergie nécessaire jusqu'au moment de la cession. À mon avis, il s'agit là de cessions très intéressantes car vous avez quelque chose de concret, de palpable, que vous pouvez mesurer, vous avez un emplacement, un bail, des salariés...
Le franchisé existant a travaillé et créé un niveau d'activité dont vous profitez immédiatement. Donc dès le départ, vous avez une rentabilité connue, à la différence d'un démarrage où il faut ce temps de latence pour que votre affaire devienne rentable.
Ceci est le côté positif de la reprise, c'est le côté visible de l'iceberg. Reste à vérifier pourquoi le franchisé vend-t-il son entreprise, s'il a fourni tout l'effort nécessaire, si son affaire n'est pas en train de perdre pied... Il faut réunir toutes les conditions de succès pour la reprendre dans de bonnes conditions.
A vous d'analyser le côté back-office de cette cession qui est un travail de minutie, un travail d'analyse, de regroupement d'informations, d'aide extérieure... N'hésitez pas à vous faire aider par des conseillers spécialisés, experts comptables, cabinets de conseil en franchise, avocats spécialisés également pour voir toutes ces notions, les démarches à suivre...
Souvent lorsque vous reprenez une franchise, vous la payez plus cher que si vous créez votre propre unité. C'est logique puisque le franchisé a créé une plus value qui vous permet d'avoir une rentabilité immédiate. Il faut donc être conscient que souvent le niveau d'investissement est plus élevé."
Retrouvez cette interview vidéo d'Olivier Thiébaut sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus de vidéos dans notre rubrique : "Comment créer une entreprise"

Informations clés

  • Crée le: 21/01/13 12:17

Les franchises qui recrutent