Ce positionnement a contribué au développement du réseau en Belgique et à l’international, au Portugal, au Luxembourg, au Maroc et en France.
L’enseigne s’adresse aux agents immobiliers ou stagiaires issus de l’institut professionnel des agents immobiliers ayant l’expérience du secteur, de l’animation d’une équipe et de la gestion d’un centre de profit. Les adhérents bénéficient en permanence des outils de formation, de publicité, de marketing et de communication.
La volonté de ce réseau est d’associer les franchisés à toutes les grandes décisions de la vie de l’entreprise. Victor Beusen, Animateur du réseau Laforêt en Belgique, présente le développement de l’enseigne et les principales différences entre les marchés belges et français.
Victor Beusen : « Le réseau Laforêt, qui est bien connu des gens en France, est relié à 750 agences et en Belgique, nous avons commencé en 2009, le contrat Master Franchise a été signé en 2009 et en 2010, nous avons commencé le développement en Belgique.
Nous avons actuellement une dizaine d’agences, notre but est de développer le réseau à 150 agences pour 2018. Les atouts du marché en Belgique sont simplement qu’il y a de plus en plus de petits agents indépendants qui ont besoin d’être formatés, qui ont besoin de supports, où les lois deviennent de plus en plus compliquées pour mettre un bien en vente par exemple et donc l’apport du réseau c’est clairement un apport technique.
À comparer avec le marché français, la plus grande différence c’est qu’en Belgique, un agent immobilier doit être agrée IPI et donc là, c’est une professionnelle des agents immobiliers et cette formation en Belgique prend 3 ans, alors qu’en France, nous pouvons devenir agent immobilier quasiment en 6 semaines de temps, alors qu’en Belgique, il est vraiment nécessaire d’avoir une formation de 3 ans avant de pouvoir accéder au métier d’agent immobilier.
Nous faisons face à cette contrainte soit en amenant des agents immobiliers existants soit en contournant la formation par exemple les créateurs qui sont universitaires ont un style de passerelle où ils peuvent accéder au titre d’agent immobilier en faisant un stage d’une année et pour cela il faut une passerelle d’études universitaires par exemple.
Les objectifs pour la Belgique sont clairement d’avoir 150 agences immobilières à l’horizon 2018 et en devenant le numéro 1 de la fréquentation tous azimuts sur les sites par exemple internet.