Dans la première partie de son interview, Alexandra Conte, formatrice au sein du réseau Laforêt, nous présentait le déroulement de la formation initiale.
Dans cette seconde partie, elle explique comment l’enseigne accompagne ses franchisés dans la formation de leurs collaborateurs.
Des solutions clé en main pour la formation des collaborateurs
La franchise Laforêt met en place, dès 2025, un cursus de formation structuré autour de trois parcours :
- Le parcours Explorateur
- Le parcours Connaisseur
- Le parcours Ambassadeur
Grâce à ce dispositif clé en main, le franchisé n’a pas à se soucier du niveau de formation requis pour chacun de ses collaborateurs. Par ailleurs, des aides sont disponibles pour lui permettre de faire bénéficier ses salariés des formations adaptées à leurs besoins.
« Nous avons des solutions pour nos franchisés pour que la formation ne leur coûte pas trop cher », affirme Alexandra Conte.
Étant donné que la mise en place de ces aides peut s’avérer complexe, le réseau Laforêt veille à accompagner ses franchisés tout au long du processus.
« Nous pouvons mettre en place, notamment pour les salariés, une subrogation, afin que vous n’ayez rien à faire ».
L’enseigne propose également, au sein de son Campus, une formation intitulée « Prima négociateur vente ». Axée sur le développement de l’autonomie du négociateur, celle-ci comprend trois jours de formation, un mois de pratique sur le terrain, puis deux jours de complément de formation. Elle peut également être dispensée en distanciel.
« L’immobilier est un métier ultra intéressant, génial. Mais c’est également un métier exigeant ».
Pour Alexandra, il est essentiel que l’apprenant soit engagé et animé par la volonté de réussir.
Enfin, en collaboration avec les responsables métiers (vente, location, syndic), Laforêt a mis en place des livrets de bienvenue. Ces supports permettent aux franchisés d’aborder sereinement l’intégration d’un nouveau collaborateur en formation, en leur offrant une vision claire des cinq semaines à venir.
« Moi, j’ai adoré être une négociatrice et j’ai adoré être formée. Et c’est aussi grâce à ça que j’ai performé. Je vous invite donc tous à vous former ».