La reprise d'une franchise : un choix intéressant dont il faut connaître les contraintes

Dans un contexte favorable à l'augmentation des transmissions de franchise, alors que
37 % des franchisés envisagent, en France, de passer la main d'ici cinq ans (changement d'activité, départ à la retraite, « vendre à un mieux-offrant »), on peut se poser la question de l'intérêt de reprendre une affaire plutôt que de la créer.

Avantages et contraintes de la reprise

A première vue, s'il peut paraître plus intéressant de créer soi-même son affaire, la reprise permet notamment parfois de bénéficier d'emplacements de premier choix… de plus en plus difficiles à obtenir et de récupérer un chiffre d'affaires existant.
Mais attention, reprendre une franchise déjà installée veut souvent dire : investir un montant souvent supérieur, bien évaluer la santé financière et les perspectives du point de vente, analyser sereinement la gestion du personnel du cédant et la qualité de ses équipements...
Et comme pour une création, il est nécessaire au repreneur d'établir une étude de marché qui l'aidera à confirmer le potentiel et les perspectives de développement.
Une chose est sûre : une décision de reprise ne se prend pas à la légère mais elle est souvent tentante si on en a les moyens.
Charge au candidat à la reprise de bien appréhender les risques et de s'assurer qu'il dispose de tous les moyens pour égaler voire dépasser l'activité de son prédécesseur.

Voici Quelques conseils pour la reprise d'une franchise en vidéo

 

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 1 jour

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 3 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 3 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent