Dans un contexte favorable à l’augmentation des transmissions de franchise, alors que
37 % des franchisés envisagent, en France, de passer la main d’ici cinq ans (changement d’activité, départ à la retraite, « vendre à un mieux-offrant »), on peut se poser la question de l’intérêt de reprendre une affaire plutôt que de la créer.
A première vue, s’il peut paraître plus intéressant de créer soi-même son affaire, la reprise permet notamment parfois de bénéficier d’emplacements de premier choix de plus en plus difficiles à obtenir et de récupérer un chiffre d’affaires existant.
Mais attention, reprendre une franchise déjà installée veut souvent dire : investir un montant souvent supérieur, bien évaluer la santé financière et les perspectives du point de vente, analyser sereinement la gestion du personnel du cédant et la qualité de ses équipements…
Et comme pour une création, il est nécessaire au repreneur d’établir une étude de marché qui l’aidera à confirmer le potentiel et les perspectives de développement.
Une chose est sûre : une décision de reprise ne se prend pas à la légère mais elle est souvent tentante si on en a les moyens.
Charge au candidat à la reprise de bien appréhender les risques et de s’assurer qu’il dispose de tous les moyens pour égaler voire dépasser l’activité de son prédécesseur.
Voici Quelques conseils pour la reprise d’une franchise en vidéo